RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 18 avril 2007

WebRadios_Radio Internet en danger de mort



Radio Internet en danger de mort

La justice américaine vient de condamner les radios Internet à payer des droits d'auteurs selon le nombre réels d'auditeurs et non pas à une moyenne de diffusion.

Tout n'est pas aussi rose et aussi facile que l'on semble le dire pour les radios Internet. Nombreux sont ceux qui croient, à tort, que les radios Internet n'ont aucun droit d'auteurs à payer. En effet, que l'on diffuse sur ondes hertziennes ou sur Internet, quelque soit la plate-forme, les sociétés d'ayant droit réclameront toujours leur part du gâteau.

Or, dans un procès les opposant aux majors de l'industrie du disque, les éditeurs de radio Internet, incluant non seulement les petites et moyennes radios web, mais aussi des grands comme Yahoo, Last.fm ou encore le réseau NPR, viennent de subir une cuisante défaite qui pourrait les obliger à revoir leur modèle d'affaires ou même, tout bêtement, à fermer leurs portes. En effet, les juges de la cour du droit d'auteurs ont statué que les radios Internet devront dorénavant payer des redevances selon les nombres réels d'auditeurs et non plus sur la moyenne de diffusion. Ce qui change considérablement les sommes dues aux sociétés d'ayant droit.

Inutile de dire que cette situation désole grandement l'organisme Save Net Radio www.savenetradio.org qui entend réagir de toutes ses forces contre une telle décision.

Source : Branchez Vous
http://mediabiz.branchez-vous.com/2007/04/radio_internet_en_danger_de_mo.html

Aucun commentaire: