RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 11 juin 2007

Media_Joost contre BabelGum



Joost contre BabelGum

BabelGum vient d’ouvrir. Vu de l’extérieur cela ressemble de très près à sont dèjà très populaire concurrent, Joost. Il s’agit dans les deux cas d’applications de télévision via internet utilisant la technologie P2P qui vous permet de composer à la carte votre chaîne sur votre ordinateur. Les deux sociétés sont financées et soutenus par de prestigieux investisseurs. Du côté de Joost on trouve les fondateurs de Skype Niklas Zenstrom et Janus Friis et un tour de table de 45 millions de dollars. BabelGum a été lancé par Silvio Scaglia, le fondateur de Fastweb, un ISP italien avec 13.2 millions de dollars d’investissement.

http://www.babelgum.com

Cependant dans l’exécution il y a beaucoup de différences

Le contenu

La difference la plus remarquable concerne le contenu qui est diffuse par les deux sociétés. Joost a réussi dès le depart a signer des accords avec les géants des medias comme Viacom, CNN, Sony et NHL. Ils disposent dans leur capital d’autres géants come CBS et Viacom. Babelgum lui dispose de contenu plus générique comme les vidéos de l’Associated Press ou encore National Geographic. Spike Lee a récemment décidé de diffusé certaines des scènes de son dernier film sur le réseau

Interface

Les deux applications disposent des mêmes fonctionnalités qui vous permettent de naviguer et créer votre propre chaîne de télévision personnalisée. On trouve une fonctionnalité de saut avant/arrière sur Joost alors que BabelGum diffuse les films les uns après les autres. La différence clé est l’aspect social très intégrée chez Joost et absente chez BabelGum.

L’interface de BabelGum est très proche de celle de Joost mais est légèrement plus complexe. Il n’est pas possible de lancer la lecteur via double clic. Mais en mode plein écran sur un grand écran la qualité de la vidéo peut laisser à désirer sur Joost comme sur BabelGum. Le choix de contenu sur BabelGum est toujours très pauvre.

Conclusion

BabelGum semble être aujourd’hui un suiveur plus qu’un leader. Mais Babelgum devra faire plus tant sur le plan technologique que sur le contenu pour se différentier.

Note d’Ouriel : Autre point commun entre les deux sociétés. Elles sont européennes. Et si l’on en croit le dernier sondage que nous avons publié la majorité n’est pas satisfaite par Joost. Je fais partie de la majorité.

Source : TechCrunch
http://fr.techcrunch.com/
Rédigé par Ouriel Ohayon

Aucun commentaire: