RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 7 juin 2007

Web_Amnesty International: «la censure sur Internet prend de l'ampleur»



Amnesty International: «la censure sur Internet prend de l'ampleur»

L'organisme humanitaire Amnesty International prévient qu'Internet pourrait se métamorphoser si aucune mesure n'est prise dans les prochaines années afin de combattre la censure, peut-on lire dans un article de la British Broadcasting Corporation (BBC) publié mercredi.

Amnesty International fait ce sombre constat quelques jours avant l'ouverture de son congrès sur le sujet, où des victimes de la censure sont invitées à témoigner de leur expérience d'emprisonnement.

Selon l'organisme, le « virus de la censure sur Internet » s'est répandu en quelques années d'une poignée de gouvernements autoritaires à « plusieurs douzaines de pays. »

En plus de dénoncer les gouvernements qui ont des politiques de censure sur le Web, Amnesty International blâme également l'inaction de compagnies informatiques comme Google, Yahoo! et Microsoft. Rappelons que ces trois entreprises ont déjà donné à la fin de 2005 des informations au gouvernement chinois qui ont mené à l'arrestation de plusieurs cyberdissidents.

« Le modèle chinois - qui perçoit Internet comme un outil de développement économique où la liberté d'expression n'a pas sa place - gagne en popularité dans certains pays depuis quelques années, ce qui mène à la fermeture de nombreux sites Internet et à l'arrestation de plus en plus de cyberdissidents », a déclaré à la BBC Tim Hancock, le directeur de la campagne sur la liberté d'expression pour Amnesty International.

Outre la Chine, plusieurs pays sont ouvertement dénoncés par Amnesty International et d'autres organismes humanitaires. Parmi ces pays se retrouvent notamment l'Arabie Saoudite, l'Inde, l'Iran, le Myanmar, le Maroc, le Bahreïn, l'Azerbaïdjan et l'Éthiopie.

Pour plus de détails, ici (en anglais).
http://irrepressible.info

Source : Branchez Vous
http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/06/amnesty_international_la_censu.html

Aucun commentaire: