
Apple livre une version bêta instable de son navigateur Safari pour Windows.
L'entreprise ouvre son logiciel au monde Microsoft, pour rivaliser avec Firefox et Explorer. La version de test est loin d'être parfaite.
Le navigateur Internet de la maison Apple, Safari, est désormais disponible pour les ordinateurs sous Windows. Un nouveau concurrent pour les Firefox, Internet Explorer et autres Opera. C'est ce qu'a annoncé Steve Jobs, le PDG de l'entreprise, dans son discours introductif de la Worlwide Developer Conference (WWDC), qui se tient à San Francisco du 11 au 15 juin.
Depuis ce mardi 12 juin, les internautes peuvent donc tester une version bêta publique du futur Safari 3, en la téléchargeant sur le site d'Apple, http://www.apple.com/fr/safari/download Le constructeur indique qu'il s'agit d'une préversion du logiciel, dont la licence est accordée pour une durée limitée. La version finale de Safari 3 sera livrée avec le futur système Mac OS X version 10.5, Leopard, et proposée en téléchargement gratuit pour l'actuel Mac OS X, Tiger, et Windows en octobre.
La bêta disponible est en anglais et dotée, dans la barre de navigation, d'un bouton représentant un insecte (bug en anglais) pour faire remonter aux concepteurs les soucis rencontrés. Il s'avère que ceux-ci ne manquent pas... Ainsi, le test du logiciel sous Vista pose des problèmes sur certains sites, quand il ne se bloque pas, tout simplement.
Des utilisateurs ont constaté une myriade de désagréments (plantage lors de l'ajout d'un bookmark ou d'un onglet, affichage incomplet des pages web, etc.). Ceux qui essaieront cette version bêta de Safari sous Windows risquent donc de vite perdre patience.
Malgré ces difficultés, Apple présente Safari comme« le navigateur le plus rapide sous Windows, avec un rendu de pages Web jusqu'à 2 fois plus rapide qu'avec Internet Explorer 7 et jusqu'à 1,6 fois plus rapide qu'avec Firefox 2 ». La firme met en avant des fonctions comme le blocage des fenêtres pop-up, la navigation par onglets ou un lecteur de flux RSS intégré, que l'on trouve également chez ses concurrents Firefox 2 , Explorer 7 et Opera 9 . L'entreprise à la pomme indique également que Safari 3« prend en charge tous les standards Internet actuels, notamment les langages HTML, CSS, JavaScript, SVG et Java ».
Source L'express.fr
http://www.lexpress.fr/info/high-tech/infojour/infos.asp?id=350886
Aucun commentaire:
Publier un commentaire