
Après Wikipédia, voici la Wikiversité
Lancée par les fondateurs de Wikipédia, la Wikiversité (contraction de wiki et université) propose des cours sur des sujets académiques tels que les mathématiques, le droit, la musique et la médecine mais, en dépit de ce que son nom suggère, le site n'est pas en mesure de délivrer des crédits universitaires et encore moins des diplômes.
Les cours de la Wikiversité, un site qu'on décrit comme «une communauté de création et de partage de connaissances et de techniques d'apprentissage», ne sont toutefois pas limités au niveau universitaire puisque la version française du site accepte les contenus pour les lycéens (niveaux secondaire et collégial pour les Québécois).
Wikiversité offre donc un site qui favorise l'auto-apprentissage mais ses contenus peuvent également être employés en classe. Et comme pour les autres projets de la fondation Wikimédia, les internautes qui possèdent les compétences appropriées sont invités à contribuer au développement des contenus de ce projet.
À l'image des vraies universités, la structure de Wikiversité est organisée en facultés - études culturelles, langues, sciences exactes, etc. - qui sont elles-mêmes divisées en départements, par exemple biologie, médecine et pharmacie dans le cas de la faculté des sciences de la vie.
Auparavant hébergée chez Wikilivres (une bibliothèque d'ouvrages collectifs), la section francophone de la Wikiversité a été lancée en décembre 2006. Après un départ plutôt lent, le site a atteint cette semaine la barre des 2000 articles pédagogiques.
Source : Branchez Vous
Aucun commentaire:
Publier un commentaire