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jeudi 2 août 2007

Media_Le rachat du WSJ, nouvel exemple de la concentration des médias américains



Le rachat du WSJ, nouvel exemple de la concentration des médias américains

La vente du Wall Street Journal au magnat de la presse Rupert Murdoch marque une nouvelle étape de la concentration des médias aux Etats-Unis, de plus en plus groupés au sein d'une dizaine de conglomérats, au grand désespoir des défenseurs de la pluralité d'opinions.

"C'est bon pour lui et très dommage pour les lecteurs", a commenté à l'AFP Victor Navasky, président de la Columbia Journalism Review.

"Cela s'inscrit dans la tendance à la concentration des médias: de moins en moins de personnes ou de groupes possèdent de plus en plus de médias, et il y a de moins en moins de pluralité d'opinions, de voix alternatives", a-t-il dit.

Selon le site "Stop Big Media", il n'y a plus aux Etats-Unis que 6 grands groupes où la plupart des Américains se fournissent en informations: AOL-Time Warner, Disney (ABC), Viacom, General Electric (propriétaire de NBC), News Corp. et CBS. Ils étaient encore une cinquantaine en 1983, déjà réduits à une trentaine en 1987. Sans oublier les nouveaux: Yahoo!, Microsoft et Google.

Affaiblie par internet, qui aspire ses recettes publicitaires et ses lecteurs, la presse écrite est une cible vulnérable pour les acquéreurs.

Plusieurs grands groupes de presse ont ainsi changé de mains depuis deux ans. Début 2006, le groupe Knight Ridder et ses 90 publications avaient été repris par son rival McClatchy pour 6,5 milliards de dollars.

Source : Le Blog Média

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