RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 3 août 2007

Media_Lancement de la première plateforme de diffusion de contenus Live HD via Internet



Lancement de la première plateforme de diffusion de contenus Live HD via Internet

Netineo, une plateforme Internet spécialisée dans la vidéo temps réel est une toute jeune entreprise (elle a été fondée par Philippe Bornstein en janvier dernier) vient de lancer un sacré pavé dans la mare, sous la forme d'une solution qui pourrait bien révolutionner le monde de la vidéo en permettant à tout internaute connecté en haut débit de diffuser du contenu Haute Définition (HD) en temps réel et d'interagir instantanément avec la communauté connectée !

Les trois nouvelles dimensions que Netineo dit apporter à la vidéo sur le Net sont: l'instantanéité, la qualité de l'image et l'interactivité.

« A vos cassettes ! », disait Averty. « A vos fichiers ! », dit Netineo

De plus, volontairement, le mode opératoire a été bâti de telle sorte qu'il soit simple et intuitif, y compris pour des non-spécialistes de la vidéo et encore moins du broadcasting. Dans un premier temps il s'agit d'aller télécharger une application, baptisée elle aussi Netineo. Une application assez légère qui fonctionne sur tous les PC disposant d'une connexion au Net. A partir de là on peut créer à sa guise un flux vidéo en recourant à un caméscope, une webcam, un APN doté d'une fonction vidéo, ou bien en exploitant des fichiers audio ou vidéo stockés sur son disque dur ou bien en provenance de sa console de jeu.

Dans un deuxième temps, on accède à une interface de mixage/montage grâce à laquelle on peut à l'envi insérer directement des textes, des images, des dessins, des commentaires audio (off), etc. D'autres fonctionnalités (sauvegarde, création de playlist et de grille des programmes, commutation automatique, etc.) devraient être disponibles dans de prochaines versions à venir du logiciel.

Vient alors tout naturellement la phase de diffusion, qui se veut à la fois immédiate et simple comme bonjour. Afin de ne pas être élitiste, et s'adapter à la connexion Internet du plus grand nombre, le flux émis est volontairement bridé à 360 kilobits par seconde dont 40 alloués à la bande son (ce qui permet au passage de disposer d'une qualité d'écoute de type HIFI). On peut, si on le souhaite augmenter le flux montant et donc par là même la qualité dans les limites de la bande passante disponible (surtout que se profile à l'horizon chez au moins trois F.A.I. la fibre optique beaucoup plus intéressante en la matière).


Que le spectacle commence !
Lancement de la première plateforme de diffusion de contenus Live HD via Internet
Spectateurs tout trouvés, les internautes, peuvent alors accéder en nombre illimité au même flux simultanément, à l'instar d'un programme télé en direct ! Un accès qui est possible partout sur la toile, et protéiforme de surcroit : sur une chaîne privée au sein de Netineo.com, au sein de n'importe qu'elle page Web par intégration du code HTML généré automatiquement par l'application Netineo, ou encore directement dans le lecteur Windows Media, Quick time ou Real. Pendant la Diffusion qui peut être effectuée en plein écran ou en mode fenêtré redimensionnable, tous les internautes (émetteurs et récepteurs) peuvent utiliser un espace de discussion adjoint afin d'échanger leurs impressions, leurs émotions, poser des questions, interagir de manière instantanée. Le rêve de certains producteurs TV… Imaginez ce qu'ils pourraient faire par exemple avec les programmes de télé réalité, avec des programmes de formation, avec des jeux de connaissance, avec des compétitions sportives assorties de paris en direct, etc. Dès lors, l'émetteur peut à loisir, alors même qu'il est en diffusion directe, se « nourrir » de ces retours des spectateurs et adapter éventuellement son contenu dynamiquement ! Une véritable révolution que ce mode de dialogue…

«Entretenant une réelle interactivité temps réel, explique l'équipe de Netineo, un cercle vertueux s'établit entre l'émetteur et son audience devenue elle aussi active. A l'inverse des plateformes de partage de vidéos existantes qui ne proposent qu'un mode en téléchargement et donc un accès différé, limité et individuel (Video On Demand), la plateforme Netineo, véritable régie TV, rend la vidéo live, collaborative, et totalement spontanée. Ce concept ouvre la voie à de très nombreux usages sur Internet pour les particuliers comme pour les professionnels : diffusion de spectacles et de concerts, webconférences, webcasts, création de web TV/Radio, formation et cours particuliers, blogs et journalisme, retransmission d'événements (sportifs, associatifs, entreprise), assistance, surveillance, santé, etc.». N'en jetez plus… Il est vrai que le champ d'application semble immense et, encore une fois, accessible sans se ruiner.

Pour l'heure, trois modèles économiques sont mis en place :
- Soit l'émetteur accepte en permanence le logo et les publicités glanées par la régie de Netineo, auquel cas c'est gratuit pour lui (typiquement une solution pour des émissions ponctuelles et/ou d'amateurs, comme des bloggueurs) ;
- Soit le logo et les pubs Netineo disparaissent. Dans ce cas l'émetteur paie le trafic plus des frais mensuel ;
- Soit encore, c'est l'émetteur qui fixe les prix de visionnage de certaines émissions (viewers payers), auquel cas le prix est défini par émetteur qui reverse un pourcentage à la plateforme technique Netineo.

Les deux dernières solutions vont concerner avant tout des émetteurs professionnels, ou associatifs ou encore de vraies chaînes de télé qui veulent obtenir en ligne une qualité similaire ou en tous cas proche de celle obtenue sur le câble, par satellite ou via TNT (DVB-T). La politique tarifaire est en cours d'établissement. Les prochaines semaines devraient voir évoluer le site et le logiciel, toujours à l'heure actuelle en version bêta. Au mois de septembre va notamment être lancée une nouvelle présentation, tant du site que de l'application côté émetteur.

La conclusion du PDG de Netineo

«L'Internet communautaire accélère fortement la mutation de l'industrie musicale, cinématographique ou encore de la télévision » explique Philippe Bornstein, PDG fondateur de Netineo. « Nombre d'internautes, d'artistes, de journalistes-bloggeurs, de joueurs en ligne font émerger une nouvelle culture, de nouveaux usages et services et la vidéo sur Internet s'inscrit dans cette évolution. Elle a d'abord trouvé son essor dans des usages privés et pénètre maintenant le monde professionnel. Cependant, la complexité de la production et de la diffusion live empêchaient la mise en place de services à forte valeur ajoutée. La plateforme de Netineo fait sauter ce verrou. A même de fournir une qualité d'images et de sons inégalée, elle ouvre à tous un formidable espace d'opportunités». conclut-il.

Source : La Vie Numérique

Aucun commentaire: