RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 24 août 2007

Pub_Facebook utilisera vos profiles pour cibler les publicités et prévoir le futur



Facebook utilisera vos profiles pour cibler les publicités et prévoir le futur

Facebook a l’intention de mettre en place un nouveau système publicitaire qui ciblera la publicité en fonction du profile des utilisateurs.

Selon un rapport du Wallstreet Journal, le nouveau système laissera les publicitaires cibler leur contenu grâce à la quantité d’informations laissées sur le réseau par les gens sur eux-mêmes. De plus ils envisagent une option future (façon Orwell…ou Minority report) pour “prédire les services ou produits qui pourraient éventuellement intéresser les utilisateurs avant même qu’ils en aient parlé”.

Monétiser les réseaux sociaux par la publicité fut une tache difficile jusqu’à présent. Par exemple, Newcorp, qui perçoit aujourd’hui des revenus sur MySpace dont la majorité proviennent indirectement de recherches Google. Les taux sur MySpace ont été définis à moins d’ 1 cent CPM (coût pour mille).

Facebook semble proposer des taux plus élevés, de récents rapports parlent de $10 CPM. Il y a de la place pour plus de revenus et la clientèle plus huppée de Facebook devrait fournir des opportunités pour des tarifs plus élevés, si la cible est bien sélectionnée.

Certains s’interrogeront cependant sur la décision de Facebook. Gmail fut par le passé, très critiqué pour son utilisation de publicité contextuelle basée sur le contenu des emails des utilisateurs. Facebook ne va pas se contenter d’utiliser vos données pour de la publicité ciblée, il vont plus loin en préparant de la publicité en fonction de ce que vous pourriez aimer dans l’avenir.

Si Facebook peut créer un système qui anticipe les besoins des utilisateurs, il est facile d’imaginer qu’il pourrait devenir le prochain Adwords. Même Google ne prédit pas encore le futur.

Note d’Ouriel: la publicité prédictive, rien de vraiment nouveau beaucoup de sociétés font déjà cela soit en analysant votre profil ou comportement sur un site donné, soit en vous suivant sur plusieurs sites via un cookie placé sur votre ordinateur. L’intérêt sur Facebook est la masse critique d’information récoltée sur un profil donné qui vu l’activité qu’il y a sur le site pourrait fournir des paramètres de personnalisation plus avancés. Espérons juste qu’on ne verra plus de publicités pour Le Pen dans le site

Source : TechCrunch
Rédigé par Michael Arrington (adaptation: Ouriel Ohayon)

Aucun commentaire: