RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 19 août 2007

Pub_La pub aime internet



La pub aime internet

Au premier semestre 2007, les investissements publicitaires sur la Toile ont augmenté de 40 %

Si la tendance se confirme, internet pourrait ainsi rentrer en 2008 dans le trio de tête des médias, derrière la télévision et la presse écrite, précédant ainsi la radio, estime le dernier rapport de l'institut d'études TNS Media Intelligence rendu public mardi 24 juillet.

De juin à juillet, le Web a atteint 10,8 % des investissements plurimédias.

Selon TNS, les investissements publicitaires ont représenté sur cette période plus de 1,2 milliard d'euros sur les sites hexagonaux. "Aujourd'hui, 60 % de la croissance du marché publicitaire provient du Net", observe le président du Syndicat des régies internet, Luc Tran Thang (dans "Le Figaro").

Pour autant, selon certains spécialistes, cette croissance pourrait se calmer. "Internet est un média en cours de maturation. Un média en forte progression actuellement, mais qui est amené à stagner d'ici peu", explique (dans "Le Monde") un publicitaire, Jérôme de Labriffe, président d'Interactive Advertising Bureau France.

Les autres médias risquent-t-ils de pâtir de l'augmentation des volumes de pub dans les médias numériques ? "Ce n'est pas parce qu'internet se développe que les médias traditionnels vont souffrir, car ils se retrouvent également sur les médias numériques", répond Luc Tran Thang. En clair, les grands médias ont en général leurs propres sites et peuvent ainsi profiter de l'augmentation de la manne publicitaire.

Spécialisation
D'une manière générale, les annonceurs couplent de plus en plus fréquemment leurs investissements en matière de télévision avec le Web. 43 % de ceux qui misent sur le petit écran se sont ainsi portés sur la pub en ligne et 22 % de ceux qui investissent dans les médias numériques vont ensuite à la télé.

La publicité sur internet permet d'atteindre des "cibles" relativement précises et déterminées, voire d'individualiser les messages.

Qui profite de la publicité sur internet ?
Aux dires de l'étude de TNS, 44, 8 % des investissements publictaires se portent sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo...) et les portails (Orange...). Viennent ensuite les sites d'informations (11,9 %).

Parmi les gros annonceurs: la SNCF, France Télécom... Mais aussi les marques d'hygiène et de beauté ainsi les grands distributeurs. Ces deux derniers secteurs ont d'ailleurs doublé leurs pubs sur le Net par rapport aux six premiers mois de 2006. L'arrivée des investissements des grandes surfaces à la télévision n'a donc pas nui aux médias numériques, bien au contraire.

Autre constatation: internet ne rebute pas les annonceurs. Sur les 100 plus grands annonceurs de l'Hexagone, 97 % investissent dans internet

Source : France 2

Aucun commentaire: