RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 8 août 2007

Webradio_Radios Internet: rien ne va plus



Radios Internet: rien ne va plus

Un projet de loi visant à ramener les royautés versées par les stations de radios Internet à un niveau plus acceptable ne semble plus faire partie des priorités de la Chambre de Représentants. L'avenir s'annonce de plus en plus sombres pour des milliers de webradios.

Rappelons les faits: SoundExchange, une association qui regroupe tout autant des labels que des artistes, avait réussi à forcer la main des juges de la commission américaine du droit d'auteur afin d'augmenter substantiellement les royautés versées par les radios en ligne.

Plusieurs ne voulaient pas y croire, mais la date butoir du 16 juillet est arrivée sans que la décision de la commission américaine du droit d'auteur de revoir à la hausse les tarifs que devront verser les webradios ne soit corrigée. Depuis ce 16 juillet fatidique, toutes les webradios doivent verser à SoundExchange de nouvelles royautés basées sur la décision de la commission américaine du droit d'auteur.

Malheureusement, il semble que le «Internet Radio Equality Act», ce projet de loi présenté par les représentants Jay Inslee et Donald Manzullo visant à proposer un peu d'équité et donc, à ramener les royautés à un niveau plus acceptable, soit à mourir au feuilleton.

En effet, bien que sympathiques aux doléances des petites radios Internet, les représentants ne semblent pas vouloir s'engager avec un projet de loi et préfèrent s'en remettrent aux négociations en cours entre les radios Internet et SoundExchange.

Bref, inutile de dire que l'avenir s'annonce très sombre pour les webradios américaines.

Ces événements nous incitent toutefois à nous poser des questions sur le projet de loi à venir du gouvernement canadien sur la refonte du droit d'auteur. Quid des radios Internet?

Source : Branchez-Vous

Aucun commentaire: