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RadioSouvenirsFM
samedi 22 septembre 2007
Media_Europe, France, la radio par satellite prête à décoller
La technologie, qui vient d'être testée en France, permet la diffusion de la radio en bouquets de stations, sur le même principe que la télévision. Le matériel existe. Il ne manque plus que le feu vert du CSA.
L'opérateur Worldspace mène depuis le mois de mars des tests de radio par satellite à Toulouse. Il s'agit de la première expérimentation grandeur nature en Europe. La principale particularité de la technologie est qu'elle s'appuie sur un réseau hybride. Le satellite assure la couverture globale de l'Europe, tandis que dans chaque pays, les émetteurs terrestres assurent la transmission dans les zones urbaines denses, les tunnels et l'intérieur des bâtiments dans chaque pays.
Si tout se passe comme prévu, les Italiens seront les premiers à en profiter dès le début de 2008. L'opérateur a d'ailleurs signé récemment un accord avec Fiat et Ferrari pour qu'ils intègrent en série un poste de radio capable de recevoir cette nouvelle offre. Les Français devront attendre le feu vert du CSA, dont l'avis est attendu dans le courant de l'année prochaine.
Comparée à la radio hertzienne classique, la radio par satellite présente plusieurs intérêts. L'offre sera proposée par des bouquets nationaux de plus de 50 stations sans publicité. Elle sera organisée par thèmes : musique, information, loisirs, enfants, sport, etc. L'abonnement coûterait entre 8 et 10 euros par mois.
Le blues des opérateurs américains
Pour les capter, il faudra être équipé d'un récepteur numérique compatible avec une nouvelle norme, la ESDR (European Satellite Digital Radio). Il devra en effet être capable de passer automatiquement d'un émetteur terrestre à une émission par satellite, y compris dans une voiture en train de rouler. Mais surtout, ce récepteur sera capable d'afficher l'état du trafic routier ou des prévisions météo pendant un trajet. La liaison par satellite fait « passer 100 fois plus de données qu'avec la liaison radio RDS-TMC et offre une information plus détaillée sur les zones de congestion, avec en particulier des itinéraires alternatifs pour éviter les bouchons », précise Benoît Chéreau, directeur général de Worldspace Europe. « Nous avons également présenté lors du dernier Mondial de l'automobile à Paris des services liés à la météo ainsi qu'à la disponibilité de places de parking ».
Ce lancement sera-t-il le bon ? Ce n'est pas la première fois que la radio par satellite est annoncée en France. En 2001, Alcatel Space et WorldSpace en avaient déjà présenté les mérites. Ils avaient même fait une démonstration en novembre 2002 avec TowerCast (filiale de NRJ Group), Siemens VDO Automotive et le Fraunhofer IIS. Plusieurs radios - Europe 1, Radio France, NRJ et RTL - s'étaient associées au projet. Sans succès.
Autre raison de tempérer l'ardeur de ces partisans : les deux bouquets américains ont encore du mal à convaincre le grand public six ans après leur lancement. Sirius et XM ne comptent que 13,6 millions d'abonnés et touchent moins de 7% des automobilistes. Une faible pénétration qui les a amenés à fusionner en février dernier. Un peu comme TPS et CanalSatellite qui ont finalement enterré la hache de guerre après plusieurs années d'affrontement.
Source : News.fr
Par Thomas Rousseau
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