RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 29 septembre 2007

Media_Les 10 événements marquants de la radio moderne



Article de Ghislain Morency de Radio Réveil (Canada)
Mon analyste radio favori, Corey Deitz de About.com, a livré récemment sa liste personnelle des 10 moments les plus marquants de la radio moderne. "The top 10 milestones in modern radio".

Sa liste n'est pas classé par ordre d'importance mais plutôt détaillé en ordre chronologique. Comme l'auteur le spécifie, les auditeurs (consommateurs) ont redéfini ce qu'est la radio aujourd'hui, ce média transformé au cours de ces récentes années teintées d'explosions technologiques.

1- Radio Satellite - 1992

XM lancé en septembre 2001, SIRIUS le premier juillet 2002. Mais c'est en 1992 que le F.C.C. (CRTC américain) donne la permission à des entreprises d'offrir le service de radio satellite.

2- MP3 - 1993

Le MP3 (MPEG-1 Audio Layer 3) fut crée par des ingénieurs européens. Le premier logiciel qui était capable de les lire a été disponible en juillet 1995. L'objectif? Compresser des fichiers audio pour les rendre plus facile à partager et "entreposer" tout en conservant une qualité relativement bonne.

3- RealAudio - 1995

Le premier "streaming" ou transmission audio en continue via Internet. C'est donc RealAudio qui a introduit ça en 1995 non pas par les ondes mais via le plus vaste réseau informatique au monde. L'écoute d'une radio à l'autre bout du monde fut rendu possible grâce à cette technologie.

4- "The Telecommunication Act of 1996"

Cet loi votée aux USA a permis à des entreprises d'acquérir plus de stations AM et FM que jamais auparavant. Pour certaines critiques, ce ne fut pas une si bonne nouvelle parce que ce fut l'ouverture vers une radio plus diluée, moins locale, plus uniformisée d'un endroit à l'autre. Plus facile pour des entreprise de copier des modèles à succès partout dans différents marchés.

5- Shoutcast - 1998

En 1998, Justin Frankel et Tom Pepper ont développé “Shoutcast”, le premier logiciel de type "freeware" pour le streaming MP3. Donc au lieu de diffusé sur Internet une retransmission radio, cette technologie permet de diffusé des fichiers informatiques de type MP3 diffusé en série à partir de winamp par exemple.

6- WiFi - 1999

Le WIFI est la contraction de deux mots anglais, Wireless (sans fil) et fidelity (fidélitée). Le WIFI permet de créer un réseau sans fil entre différents équipements informatiques avec des débits allant jusqu'à 54 Mbps. La technologie permet à la radio Internet de passer des ordinateurs aux appareils mobiles tels que les téléphones cellulaires.

7- Broadband - circa 2000

En passant de la connexion Internet "Dial-up" (modem téléphonique) au "Broadband" (large bande) les amateurs de "streaming" ont vu leur écoute améliorée subissant moins de coupure et de perte de signal. Le haute fidélité des radio Internet est enfin arrivé en 2000.

8- Cell Phone Radio - 2004

Apparu en février 2004, Motorola a offert du contenu sur iRadio qui fut crée pour offrir des centaines de stations radio avec la haute vitesse, via la technologie Bluetooth et un téléphone cellulaire.

9- Podcasting - 2004

Proposé en l'an 2000, le feed RSS fut disponible à partir de 2004 via des logiciels disponibles pour tous sur le net. En souscrivant à un abonnement RSS, l'utilisateur reçoit des audio dans un répertoire choisi pour consultation ultérieure.

10- WiMax - 2008

le Wimax est une technologie sans fil comparable au Wifi capable d'émettre et recevoir sur une connexion internet jusqu'à 70 mégabits par seconde sur une portée de 50 km ce qui couvre facilement la surface de n'importe quel espace urbain. Le but ? Concurrence avec la radio Internet les autres types de diffusions existants.

Lire le texte original de Corey Deitz ici.

Source: RadioReveil Via About.com

Aucun commentaire: