RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 20 septembre 2007

Media_Miro : De la télé pirate? De la télé en ligne? De la télé amateur? De la télé libre et ouverte?




Dans un commentaire publié dans ce carnet, un lecteur se demandait «à quand les chaînes pirates amateurs»? On lui répond, ça existe. Est-il prêt à en faire l'écoute maintenant? Et à l'encourager financièrement?

Suite à mon billet sur les audiences du CRTC sur la concentration des médias, un lecteur de ce blogue, dont on sait uniquement qu'il adore le céleri et les vieux sages de Star Wars, se demandait à quand l'arrivée des chaînes pirates amateurs, un peu j'imagine comme les stations de radio pirates des années '80-'90.

À son ton, on devine qu'il n'est ni satisfait de Radio-Canada, ni des chaînes de diffuseurs privés. C'est son droit. Puisque l'occasion fait le larron, on profite donc de cet occasion pour vous rediriger vers la fondation «Participatory Culture Foundation» ou PCF. La mission première de cette association est de permettre à tous de produire et diffuser du contenu vidéo en ligne. Afin de favoriser l'appropriation, PCF a conçu un guide à l'attention des vidéastes en herbe. Un bon guide, bien foutu, qui devrait permettre à tout et chacun de publier rapidement et avec un minimum d'effort son contenu en ligne. Et si vous avez votre serveur, faudrait surtout pas se priver de la Broadcast Machine.

Et pour les visionner ces contenus vidéo? Faut pas virer miro, mais plutôt télécharger Miro, le lecteur vidéo gratuit et libre de la PCF. Miro, c'est votre synthonisateur télé. Et un enregistreur numérique personnel. Le tout accompagné de guides télé tels le Miro Guide et le Vidéo Bomb.

Bref, cher lecteur amateur de céleri, ça existe ces chaînes amateurs. Et avec du «chasuble» de bon contenu. Maintenant, permettez une question, que j'adresse à tous les lecteurs : maintenant que l'on peut voir l'émergence d'une telle chaîne, pas du tout pirate mais ô combien très amateur et professionnelle à la fois, êtes-vous prêt à délaisser la télé traditionnelle? Et si oui, à l'encourager concrètement afin de perpétuer l'idée d'une télé libre et ouverte?

Source : Branchez-Vous
Par Michel Dumais

Aucun commentaire: