RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 28 septembre 2007

Media_Sling Media vendu à EchoStar



Le rachat de Sling Media par EchoStar pour $380 millions soulève une nouvelle fois cette question: une société d’adaptateurs périphériques TV pour ordinateurs peut-elle survivre seule? L’histoire récente nous a démontré combien il est difficile pour ces sociétés de percer. Qu’en est-il d’Akimbo? Tivo aussi a connu son lot de difficultés. Même les plus grosses sociétés technologiques, dans leurs tentatives de combiner TV et ordinateurs, comme Apple et Microsoft ( AppleTV et divers essais de Microsoft), n’ont pas encore réussi à atteindre le grand public. Les géants de l’électronique et les sociétés du cable dominent ce marché. Compte tenu de cette réalité, se vendre à EchoStar fut sans doute la meilleure solution pour Sling Media.

Bien que la société n’ait pas révélé les chiffres exacts, un porte-parole de Sling Media affirme que la start-up a vendu des “centaines de milliers de Slingboxes sur les deux dernières années. Soit environ entre 200 00 utilisateurs ( ce qui placerait le coût du rachat à $1900 par utilisateur) et 900 000 ( coût du rachat donc à $422 par utilisateur).

Toutefois, ces calculs ne sont pas ceux présentés par EchoStar afin de justifier ce rachat. Car EchoStar, déjà investisseur minoritaire dans la star-up, n’a pas acheté Sling Media pour son faible nombre d’utilisateurs. Mais bien pour sa technologie, qui permet aux utilisateurs de voir n’importe quelle programme de télévision à partir d’un ordinateur portable, à distance. EchoStar peut intégrer cette technologie dans ses appareils et a plus de chance que SlingMedia de vendre beaucoup de Slingbox, peut-être même de dépasser le million d’utilisateurs. Une autre raison de ce rachat est peut-être dans la possibilité de combiner SlingMedia avec d’autres atouts technologiques (set-top boxes, satellites), séparer les résultats, renforcer le groupe technologie TV en tant que business à part, tout en préparant son service d’abonnements TV pour une possible vente à AT&T. Si cela se produit alors, un business EchoStar de technologie TV serait alors libre de vendre ses “set-up box” à ses rivaux.

Tel le DVR qui n’avait pas réussi à décoller avant que DirectTV et Echo Star ne poussent cette technologie vers leurs propres clients, je peux envisager le même phénomène pour les Slingboxes. Mais au lieu de fabriquer une version inférieure de la SlingBox et la vendre à ses abonnés, comme c’est le cas pour les DVR, au moins cette fois ils débutent directement avec la meilleure technologie en main.

Source : Techcrunch
Rédigé par Michael Arrington (adaptation: Ouriel Ohayon)

Aucun commentaire: