
Ce qui a été créé comme une bonne blague a, depuis ce temps, causé des ravages sans précédent dans les infrastructures informatiques du monde entier.
C'est à un étudiant en neuvième année (secondaire 3), Rich Skrenta, que nous devons le virus informatique. Il a voulu faire une bonne blague à ses copains de classe qui se méfiaient déjà de ses tours pendables et a ainsi créé le premier virus secteur de démarrage, un virus qui s'installe dans le secteur de démarrage du disque de l'ordinateur (à cette époque, des disquettes) et qui place une copie de son code dans la mémoire au démarrage de l'ordinateur. Ce virus, appelé Elk Cloner, était relativement inoffensif : à chaque 50e démarrage de l'ordinateur, il affichait un petit poème, une ode au virus composée par le programmeur.
Le plus ironique dans toute cette histoire, c'est qu'il a créé son virus à l'aide de son ordinateur Apple IIe. C'est donc dire que le premier virus informatique de l'histoire visait les ordinateurs Apple. Apple qui se targue maintenant, avec raison, il faut bien le dire, du fait que son système d'exploitation est beaucoup moins susceptible aux virus que Windows.
Aujourd'hui, Rich Skrenta est l'auteur de nombreuses applications et a créé le site Web Topix.net. Les virus ont évolué de façon phénoménale, on se souvient des infestations d'envergure par les virus Melissa, Love Bug et SoBig, et les pirates ont maintenant beaucoup d'autres armes à leur disposition.
Source : Branchez-Vous
Aucun commentaire:
Publier un commentaire