RadioSouvenirsFM

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samedi 22 septembre 2007

Web_Youjob veut imposer le CV vidéo



Inspirée par YouTube, cette start-up demande aux demandeurs d'emploi de poster des vidéos de motivation. Et permet aux recruteurs de discuter avec eux par visioconférence.

Si recruter sur le Net est devenu une banalité, le scénario des candidats à l'embauche n'a guère changé : l'envoi - postal ou électronique - d'un CV et d'une lettre de motivation. A l'heure du Web 2.0, le procédé méritait un sérieux lifting. C'est chose faite avec Youjob.com, le premier site de recrutement vidéo online.

Cette plate-forme s'adresse tant aux recruteurs qu'aux candidats à l'embauche. L'idée étant de permettre aux premiers comme aux seconds de se présenter sous forme vidéo, et éventuellement, par la suite, de pouvoir réaliser un entretien par le truchement d'une salle de visioconférence virtuelle proposée sur le site. « Les mentalités ont changé, le Net doit s'adapter au marché de l'emploi. La motivation, cela ne s'écrit pas, ça se voit », martèle Jonathan Ichai, co-fondateur et dirigeant de Youjob.com.

A côté de quelques séquences vidéos de grands recruteurs (Carrefour, Accor, Atos-Origin, Rhodia, Manpower), la page d'accueil propose deux rubriques. La première est consacrée au dépôt de son CV, et la seconde expose les différentes étapes et conseils liés à ce nouveau mode de recrutement. Gratuite pour les candidats, l'inscription permet de réaliser à l'aide d'une webcam ou d'un téléphone mobile une présentation vidéo - jusqu'à 10 minutes - de ses compétences professionnelles ou de ses talents linguistiques. Le candidat peut recommencer son clip autant de fois qu'il le souhaite et poster ainsi celui qui lui paraîtra le plus convaincant. S'il est gratuit pour les candidats, le site est en revanche payant pour les entreprises qui doivent s'acquitter d'un montant forfaitaire.

Apparemment, l'expérience séduit déjà des recruteurs qui jugent ces vidéos très efficaces pour tester la motivation des candidats. « Les cinq premières minutes de contact sont cruciales », affirme à ce sujet Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur associé HEC Management et RH. Et ce d'autant plus que le système permet de stocker jusqu'à 10 000 candidatures sur un iPod vidéo... fourni par Youjob.

Pour Jean-Luc Masset, DRH de Carrefour Hypermarchés :« Il s'agit réellement d'un nouveau mode de recrutement. Aujourd'hui, cette étape se déroule dans nos magasins, à l'ANPE, ou sur notre site web. Là, en quelques minutes, vous avez la possibilité de montrer votre passion pour l'entreprise. En outre, être présent sur une technologie nouvelle modernise l'image de l'employeur ». « Nous réalisons 2500 recrutements par an, et il faut toujours aller plus vite. Youjob est une vraie vitrine, qui plus est visible du monde entier », note pour sa part Michèle Claverie, Directrice Communications d'Atos-Origin. Jonathan Ichai souligne par ailleurs l'intérêt d'un dispositif qui permet à une personne handicapée de pouvoir postuler sans être obligée de se déplacer. L'entreprise qui a reçu le soutien financier d'investisseurs privés à l'instar de Jérémie Berrebi, président de Zlio, et d'Yves Naccache, fondateur de Cortal Consors compte vise les 100.000 candidatures déposées d'ici la fin de l'année et une cinquantaine de clients-recruteurs, grâce à des partenariats engagés avec l'Apec et l'Afpa.

Source : La Newsletter HighTech
Par : Gilles Musi

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