RadioSouvenirsFM

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vendredi 5 octobre 2007

Affichage Numérique_L'évolution du point de vente : effet de mode ou réalité perénne ?




Avec la montée en puissance des nouvelles technologies, du Digital Media, l’essor du e-commerce ou encore l’avènement de l’ère du « multicanal », le secteur du Marketing dédié au Point de Vente est en constante évolution. Pour répondre au mieux à ces nouveaux enjeux, mais aussi aux attentes et aspirations du consommateur et le replacer au cœur des stratégies marketing, le secteur de la Publicité sur le Lieu de Vente s’est ouvert aux formes les plus inventives de la communication. Reflet des changements en cours, le Salon Marketing Point de Vente – Marketing at-Retail qui aura lieu du 1er au 3 avril 2008, s’élargit, s’enrichit et renforce sa position d’événement incontournable de toute la profession.

La PLV, un marché de poids sur le secteur de la communication

Afin de mieux appréhender le marché de la PLV (ou Promotion sur Lieu de Vente) et la part qu’il représente sur le marché global de la communication, l’association Popai France a lancé son étude 2007, sur « Les supports publicitaires aux points de vente, dans l’univers de la communication », menée avec le concours de Sereho.

Sur le marché global de la communication évalué en 2006 à près de 33 milliards d’euros (source France Pub), la promotion représente 15,6% soit environ 5 milliards d’euros.
Les dépenses de PLV des annonceurs sont, quant à elle, évaluées à 880 millions d’euros, soit 2,7% du total des dépenses de communication et 17,3% des dépenses de promotion.
Si les chiffres sont restés au même niveau qu’en 2006, il n’en reste pas moins que le secteur évolue en s’alliant notamment aux nouvelles formes de communication qu’offre le multimédia et se diversifie en s’ouvrant de fait aux nouvelles tendances. Pour la grande majorité des professionnels interrogés dans le cadre de cette étude, la tendance est à l’optimisme, l’année 2006 ayant été une bonne année pour la communication en général.

Si la PLV dite traditionnelle reste le marché le plus porteur du secteur et continue de jouer pleinement son rôle de « dopeur de ventes », l’heure est à l’innovation : communication lumineuse, mobilier commercial, agencements spécifiques, bornes interactives ou encore Digital Media viennent enrichir la PLV.
Le Digital Media a réussi une montée en puissance fulgurante ces dernières années et s’installe durablement dans le paysage du Marketing au Point de Vente. Avec des contenus attractifs qui permettent une interaction avec les consommateurs, le Digital Media donne une nouvelle dimension à l’offre des annonceurs. Eléments clés de réussite de la PLV numérique, les messages peuvent être définis selon différents paramètres (dates, horaires, lieux…) permettant par conséquent de segmenter l’audience et de distiller des messages publicitaires mieux adaptés pour toucher des cibles spécifiques.
Le Popai effectue d’ailleurs une étude sur ce marché qui permettra d’obtenir en 2008 des chiffres précis sur l’impact de ce media, l’attitude des consommateurs vis-à-vis de celui-ci, etc.

« Il y a encore quelques temps, l’association Popai France regroupait essentiellement les fabricants de matériels de PLV, malgré les évolutions déjà perceptibles », explique Pierre-Alain Weill, Président du Popai France. « Mais nous avons bien compris qu’il était indispensable d’ouvrir notre association aux autres métiers du Marketing Point de Vente, afin d’être représentatif de toute la profession et de créer un véritable lieu d’échange et de réflexion sur le marché », poursuit-il.

La majorité des consommateurs se décidant sur les lieux de vente (on estime en effet qu’aujourd’hui plus de sept décisions d’achat sur dix sont prises sur le lieu de vente), l’objectif est le même pour les spécialistes de la PLV traditionnelle et de la PLV dynamique : séduire le consommateur final et entraîner sa décision d’achat. L’enjeu est de taille pour les acteurs du secteur, qui, à l’heure de l’ascension du e-commerce, se doivent de replacer le « shopper » au centre de la demande de la communication sur le lieu de vente.

Le salon Marketing Point de Vente : symbole de l’évolution du marché

Fort de ce constat d’évolution, le Salon Marketing Point de Vente, lieu de rencontre privilégié de tous les acteurs du marché a revu son positionnement pour sa prochaine édition en avril 2008, afin de donner aux professionnels du secteur un véritable reflet du marché dans sa globalité.

« En étant trop centré sur la PLV, le salon prenait le risque de se déconnecter de la réalité d’un marché évolutif », précise Eric Carabajal, Directeur du Salon. « Nous avons donc souhaité faire évoluer l’image du salon et créer un événement unique et ouvert aux nouvelles formes de communication sur le lieu de vente, afin que les visiteurs puissent y trouver toute l’expertise inhérente aux métiers du marketing au point de vente. »

Ainsi, la prochaine édition s’ouvrira à tous les métiers du marketing appliqué au point de vente : le Digital Media, l’architecture commerciale, l’étude du comportement du consommateur, l’agencement, les nouvelles technologies et bien-sûr la PLV.
Via une scénographie renforcée avec la complicité d’agences de design d’environnement, les organisateurs entendent importer les nouveaux concepts de l’architecture commerciale au cœur du salon. L’organisation du salon par domaine d’expertise – PLV/ILV/Merchandising, Agencement/architecture commerciale, Digital Media – permettra d’obtenir une meilleure visibilité sur toutes les solutions et innovations du marché.

Véritable lieu d’interactivité entre professionnels, l’espace de conférences inauguré lors de la précédente édition sera enrichi et renforcé afin d’offrir aux visiteurs encore plus d’interactivité et de retours d’expérience.
Le salon présentera un contenu plus complet avec un programme de 20 conférences autour de thématiques d’actualité telles que le magasin communiquant - le point de vente, lieu de marque, lieu de vie - la théâtralisation de l’offre – les vitrines interactives - l’éclairage au service du produit – l’éco conception et l’architecture durable…

Evènement au cœur de l’évènement, la présentation des 400 matériels en compétition pour le concours des Popai Awards Européens se fera sur le salon, dans un espace dédié et agencé pour permettre la mise en lumière de savoir-faire uniques.

Rappel : le salon en quelques chiffres

 3 jours en avril
 15 000 m² d’expositions
 3 secteurs pour couvrir le marché
 8 000 visiteurs et annonceurs attendus
 45% décisionnaires, 55% prescripteurs
 17% décideurs étrangers

+ le concours Popai Awards Européens avec 400 matériels en compétition.

Prospective : point de vente et e-shopping, amis ou ennemis ?

Véritable phénomène de société, le e-commerce est en pleine expansion et sa croissance semble inexorable. Avec 19 millions de cyberacheteurs en France au 2ème trimestre 2007, le « boom » du commerce en ligne est indéniable et implique inévitablement une modification du comportement du consommateur et d’une manière plus large, de son « expérientiel » d’achat.
Cependant, la remise en perspective du e-commerce montre que le e-commerce « produits » ne représente (en 2006) que 2% du commerce de détail ; 70% des internautes s’informent sur le Net mais préfèrent encore effectuer leurs achats en magasins. Internet n’est donc pas nécessairement une menace pour le point de vente mais à l’évidence, un nouvel équilibre s’installe entre Point de vente et e-shopping.

Chez tous les e-shoppers, les mêmes motivations de l’achat sur Internet se recoupent (Source : étude IOD) : l’optimisation du temps, le choix (efficacité et rapidité de recherche d’informations), la praticité (accessibilité permanente, instantanéité de l’accès à l’offre…), le prix (souvent moins cher qu’en magasin et facilement comparable).

Mais le magasin conserve sa fonction sensorielle et sociale : l’expérientiel au point de vente – émotionnelle avant tout - reste la première des demandes du shopper. Le point de vente offre en effet une expérience irremplaçable, via le contact physique avec les produits, le partage ou encore la socialisation avec les personnes.

Si le shopping sur Internet fait dorénavant partie intégrante de la vie quotidienne de bon nombre d’internautes, le commerce en ligne ne signifie pas la disparition du point de vente. La mixité et la complémentarité des deux canaux (web et magasins) est naturelle, tout en variant selon les univers produits, le profil de l’acheteur ou encore la perception du risque lié à l’achat.

« Grâce au web, le consommateur est devenu très informé et donc très exigeant : il veut avoir le choix, pouvoir comparer et réfléchir avant d’acheter. C’est pourquoi il vit pleinement le « multicanal » qui lui permet de se servir de l’un et/ou l’autre circuit en fonction de ses critères prioritaires, à mesure qu’avance son processus d’achat », précise Martine Crocquet, Directrice associée de l’Institut d’Observation et de Décision.

La complémentarité entre ces deux canaux est inévitable : le magasin est la vitrine d’Internet pour certaines enseignes, et inversement pour d’autres, où Internet représente la vitrine du magasin, véritable « cordon ombilical » avec l’enseigne ou la marque.
Le défi du commerce de demain ? L’intégration de ces deux canaux et de leur complémentarité dans les circuits de distribution.

* Ce communiqué est une synthèse de la conférence de presse du 3 octobre 2007 en amont du Salon Marketing Point de vente – Marketing at-retail 2008. Etudes Popai disponibles sur demande.


Relations presse :
Agence Wellcom
Amandine Ferré - Ingrid Zémor

Renseignements et inscriptions Salon :
Reed Exposition France
Eric Carabajal

Source : Categorynet.com
Écrit par Amandine Ferré

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