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RadioSouvenirsFM
mercredi 31 octobre 2007
Affichage Numérique_Narrowcasting : interactivité instore
Le narrowcasting (ou Digital Signage) : le sujet intéresse beaucoup de monde de secteurs divers et variés. On sent que le marché commence à bouger. Mais, il est difficile d’avoir une idée sur l’étendue de ce marché, les projets en cours, les acteurs et prestataires techniques.
Chez nos voisins hollandais, qui ont d’une certaine manière fait figure de pionniers en Europe, le narrowcasting continue à se développer. Les erreurs de jeunesse ont fait place à des projets d’envergure, structurés et rentables. Media Markt Nederland propose ainsi 4.500 écrans, et est de ce fait le plus important narrowcaster du pays.
En Belgique, Lambrechts a fait un premier pas (voir Gondola du mois de septembre). Une étude réalisée par POPAI indique que +/- 7.500 écrans sont présents dans +/- 3.000 POS. Mais l’étude précise d’emblée que les données ne sont pas complètes.
Chez les autres retailers alimentaires, on réfléchit encore et encore, avec un obstacle majeur : le business model. Récemment, un retailer alimentaire me disait : « Je suis ouvert à ce qu’une société place des écrans dans mes magasins, en échange d’un temps d’antenne relativement restreint, mais je ne trouve personne ?! ».
Il faut reconnaître que l’équipement d’une centaine de points de vente, avec idéalement plusieurs écrans par points de vente représente rapidement des montants non négligeables. Les candidats intéressés par le principe, se bousculent sans doute moins au portillon une fois les simulations financières terminées.
Mais portant, le narrowcasting fonctionne ailleurs. Depuis assez longtemps pour considérer qu’il ne s’agit plus d’un phénomène de mode. Sur le blog Vox Populi du BABM on peut lire que « le retail est un des endroits permettant l’interactivité entre les marques et leurs consommateurs ». S’il y a bien une technique de communication instore qui peut aller très loin dans l’interactivité, c’est le narrowcasting.
Mais qui doit s’attaquer au développement de cette activité ? Les prestataires techniques, les spécialistes de l’affichage outdoor ? Les régies publicitaires instore ? les centres de média planning ? … Je connais en tout cas, pour chaque groupe précité, des sociétés qui y travaillent avec la ferme intention de proposer LA solution.
À vos marques …
Source : ShopFloor.be
Rédaction Vincent De Coster
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