RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 29 octobre 2007

Media_Contenu généré par l'utilisateur: une minorité de producteurs



Pour de nombreux sites à saveur 2.0, le contenu généré par l'utilisateur semble être la solution privilégiée au manque de journalistes/rédacteurs. Toutefois, ils sont plusieurs à croire qu'en offrant espace et outils à l'internaute moyen, celui-ci ne pourra résister à prendre la plume afin de se transformer en un journaliste chevronné. Quelle farce!

Il existe une légende sur Internet, une de ces légendes qui une fois lancée, ne veut plus disparaître de l'écran radar: c'est celle des contenus générés par l'utilisateur.

On ne compte plus aujourd'hui le nombre de sites se réclamant d'une tendance voulant que chaque internaute soit un producteur de contenu potentiel. Ben voyons donc! Tiens, le dernier en date de ces sites que je viens de découvrir, «I'm the News: the online newspaper written by you».

Donc, si on comprend bien, il suffit d'offrir un espace et des outils aux internautes pour que ceux-ci ressentent soudainement un titillement dans le clavier. Et que je te pioche un topo digne du Pulitzer. Et par ici la pub siouplait. J'avoue, ceci est un brin simpliste comme argument. Mais c'est ce que j'ai entendu régulièrement revenir dans la bouche de dirigeants de groupes médiatiques. Le problème, c'est que la réalité est de beaucoup différente de ce beau rêve. Parlez-en aux fondateurs de Cent Papiers.

En effet, il suffit de consulter assidûment ce site modèle de journalisme citoyen, pour constater que les mêmes signatures reviennent constamment. À vue de pied, on pourrait affirmer sans trop se tromper que 20% des rédacteurs produisent 80% du contenu. Ce qui à mon avis, est déjà formidable.

On, en lisant attentivement entre les lignes, on constate à la lecture de leurs fiches et de leurs écrits, que ce 20% de rédacteurs possédaient déjà, avant même de poster un mot sur Cent Papiers, des prédispositions «naturelles» leur permettant de s'afficher comme journaliste citoyen.

Mais de là à affirmer que tous et chacun possède en lui le talent lui permettant de se métamorphoser en scribe, s'il-vous-plaît... On se garde une petite gêne.

Source : Branchez Vous
Publié par Michel Dumais

Aucun commentaire: