RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 3 octobre 2007

Media_eBuzzing lance une agence de publi-Blogs en France



Voilà un moment que nous couvrons une société américaine qui génère beaucoup de polémique de nom de PayPerPost. Le principe: moyennant paiement vous, bloggers, rédigez un billet sur une marque ou un produit au sein de votre propre blog. Le problème? Il n’est pas obligatoire d’informer vos lecteurs que le billet est sponsorisé ce qui peut induire votre lectorat en erreur. De plus PayPerPost se réserve le droit de ne pas vous payer si le billet n’est pas au goût de la marque. Le modèle cependant a intéressé le très sérieux fonds d’investissement Drapper Fisher et a donné naissance à quelques concurrents

J’avais parié que le modèle serait répliqué rapidement (bon je me suis trompé de 6mois). Aujourd’hui eBuzzing lance une adaptation de ce modèle en France et se pose comme un nouvel intermédiaire entre les bloggeurs et les annonceurs.

Il y a quelques subtiles différences. Tout d’abord, la plus importante, il est obligatoire d’annoncer clairement que le billet est sponsorisé. La société a d’ailleurs prévu une charte éthique à laquelle les bloggeurs doivent adhérer et même une signature visuelle pour faciliter la démarche. eBuzzing vous garantit une totale liberté d’expression et vous encourage à être vous même, cependant ils demandent à lire le billet avant publication pour “garantir à aux annonceurs la cohérence de leur campagne et faire en sorte que les briefs qu’ils publient sur la plateforme soient bien interprétés“. Pas de censure en vue mais un processus qui pourra géner certains désirant maîtriser totalement leur discours.

Pour pouvoir faire partie de l’aventure si vous êtes bloggeurs vous devrez vous inscrire sur eBuzzing où une équipe éditoriale validera votre inscription. Vous faites alors partie du réseau eBuzzing. Là l’annonceur dispose de deux possibilité: mettre un brief disponible à tout le réseau et les bloggeurs choisissent d’y adhérer. Ce que la société appelle eBuzzing network. L’annonceur pourra aussi via un moteur choisir un ou plusieurs blogs par approche directe pour un brief plus personnalisé. Plus de détails ici

Le revenu minimum d’un article est de 5 euros mais il n’y a pas encore de grille tarifaire complète. Je ne sais pas si ce tarif minimum suffira pour attirer de bons bloggeurs.

Personnellement je n’ai rien contre l’idée d’un billet sponsorisé (même si nous n’en avons jamais fait) à partir du moment où il est clairement annoncé (à mon avis cela doit être fait dès le titre) et l’article reste honnête et non censuré. En gros à partir du moment que le lecteur sait clairement de quoi il s’agit et que le bloggeur ne se compromet pas. Cela est également à mon sens important pour l’annonceur. Il existe bien des publi-rédactionnels dans la presse alors pourquoi pas des publiblogs (bien que cela soit différent)

Les risques en revanche ne sont pas minces. Surtout pour eBuzzing. On se souvient tous encore de la vague de colère qui a saisi les bloggeurs concernant BlogBang, une autre plateforme ou les bloggeurs décident des publicités qui s’affichent chez eux. Gérer la relation avec les bloggeurs nécessitent une totale transparence et un certains doigté. Le modèle PayPerPost est très critiqué aux USA. Mais eBuzzing démarre avec plein de bonnes intentions alors voyons ce qui va se passer, Il sera peut être mieux reçu en Europe. Il y a peu de concurrence sur le publi Blog bien qu’une autre startup permette aussi cela du nom de Trigami (en Allemagne et suisse seulement)

Ebuzzing a été créé par Bertrand Quesada et Amaury Leconte et est basée à Paris. Ils lancent simultanément leur service en Angleterre et il sera bientôt disponible en Espagne, Allemagne, et Italie. Plus d’informations sur leur blog

Bloggeurs, que pensez vous de cette initiative? Lecteurs, que penseriez vous d’un billet rédigé sur cette recette?

Source : TechCrunch
Rédigé par Ouriel Ohayon

Aucun commentaire: