Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 11 octobre 2007
Media_Faut-il enterrer Wat.tv?
Voilà une question que beaucoup se posent, en partie pour de bonnes raisons. Wat.TV est une initative vidéo de TF1. Mais toute l’attention est portée (aussi bien de la part des utilisateurs que de l’industrie) sur les grandes plateformes comme YouTube et bien entendu DailyMotion mais aussi sur Kewego et Vpod.tv . Le produit n’est pas souvent mentionné comme un leader mais comme un suiveur. L’initiative vidéo de TF1 n’a pas non plus l’audience de ces concurrents. Mais faut-il pour autant considérer cet outsider comme un perdant dans une course qui ne fait que commencer?
Je n’en suis pas si sûr. D’abord les chiffres sont plutôt encourageants. Selon mes sources Wat approche le million de visiteurs uniques en septembre et 10 millions de vidéos sont vues par mois (en France uniquement). Alexa pour ceux qui adhèrent semble indiquer une croissance. Le site s’est considérablement amélioré depuis son lancement où il n’était qu’une pale replique de DailyMotion (fournisseur de la plateforme). Wat.tv est bien plus qu’une plateforme vidéo mais un réseau social de partage de contenus.
Ils lanceront demain une nouvelle version de leur lecteur vidéo qui est bien plus avancée (et même plus avancée que YouTube à mon sens) et propose des fonctionnalités inédites et la possibilité de personnaliser votre player. Je vous laisse la découvrir en avant première dans une copie d’écran ci-dessous et comparer avec la version actuelle. Ce n’est pas encore parfait et le tout est un peu trop dense mais la navigation est riche et donne envie de rester sur le site. Une nouvelle version du site sera d’ailleurs bientôt lancée
Bien entendu le contenu est clé et pour le moment il n’avait rien de bien différenciant avec les autres plateformes. Mais très bientôt le catalogue va s’enrichir du contenu de TF1 ce qui donnera une touche unique au site.
Ce qui manque à Wat.tv également? Une puissance de feu marketing et une volonté de ses “actionnaires” d’en faire un produit phare en l’intégrant par exemple de manière bien visible sur TF1.fr (je ne trouve nulle part pas la trace de WAT) et en remplaçant enfin ces lecteurs de windows media player préhistoriques par celui de Wat. En jouant la carte de la synergie avec la chaîne télé (il y a déjà le WATCast du vendredi soir mais ce n’est pas suffisant). Wat est essentiellement présent en France même si le site est traduit en plusieurs langues. Ils leur manque à l’étranger l’assise que leur fournit TF1 dans d’autres pays pour progresser (mais que TF1 pourrait fournir de par ses alliances)
Je ne sais pas quels sont les projets de TF1 concernant la vidéo sur internet. Mais n’envisager que la France dans une industrie qui devient clairement mondiale n’est pas suffisant. Les internautes hier téléspectateurs surfent de plus en plus sur des sites étrangers. Cette bataille ne peut se gagner qu’en France et il faudra une bien meilleure volonté politique cela. D’autres sont déjà en train de la gagner. Mais rien n’est jamais joué sur internet et Wat.tv possède un potentiel à exploiter et TF1 devrait l’utiliser.
Source : TechCrunch
Rédigé par Ouriel Ohayon
Libellés :
contenu,
Dailymotion,
Kewego,
narrowcasting,
nouveaux-médias,
réseau social,
TF1,
Vpod.tv,
Wat.TV,
YouTube
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire