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jeudi 11 octobre 2007

Musique_La forteresse s’écroule: Madonna quitte l’industrie du disque !



Apres que, Lundi dernier, Nine Inch Nails a annoncé son intention de quitter son label et de proposer ses albums directement au public, Oasis et Jamiroquai ont rejoint le mouvement et quitteront eux aussi leurs labels. Mais le plus grand choc va venir aujourd’hui de Madonna qui va, elle aussi, abandonner l’industrie du disque !

Selon des rapports, Madonna a signé un accord de 120 millions avec la société de production de concerts, située à LosAngeles, LiveNation, afin de distribuer trois albums en studio, sa prochaine tournée et vendre des produits portant le nom de Madonna.

A la différence de Nine Inch Nails, Madonna ne va pas offrir directement ses albums au public; toutefois LiveNation n’est pas un label du disque. Tout ceci nous démontre que même pour une star mondiale, l’industrie n’est plus nécessaire, surtout à cette époque du téléchargement numérique et des partages en P2P.

La seule question qui demeure, est combien de temps faudra-t-il pour que l’industrie s’écroule totalement? Quand Radiohead ouvra la voie en offrant de la musique directement à ses fans, beaucoup pensaient qu’il s’agissait là du début de la fin. Mais le geste de Madonna pourrait bien être un tournant et entraîner avec lui une multitude d’autres artistes prêts à quitter leurs labels. Les modèles de l’industrie actuels deviendraient alors très rapidement de lointains souvenirs, trouvables sur une page Wikipedia

Note d’Ouriel: Prince avait inauguré la marche en quittant son label il y a quelques années. Madonna suit aujourd’hui. On a tendance à oublier les relations houleuses qui existent entre les artistes et leur maison de disque. Alors évidemment dans le cas de Madonna, l’ampleur est enorme et entre nous elle n’a plus trop besoin d’une maison de disque (c’est plutôt même le contraire). Mais il ne faut pas oublier tous ces artistes débutants et talentueux qui souvent travaillent dans un modèle imposé sans marge de négociation possible. Voilà pourquoi les labels indépendants se développent mais aussi surtout des initiatives comme AmieStreet (où le prix varie en fonction du nombre de téléchargement et de la popularité d’un titre) qui connaissent de plus en plus de succès.

En tout cas voilà encore un symptome de la nécessaire mutation de l’industrie du disque. RadioHead et Nin Inch Nails sont deux autres groupes emblématiques qui viennent de court-circuiter leur maison de disque également en offrant gratuitement au téléchargement leur nouvel album (les internautes décident du prix). Si je salue cette initiative je ne suis pas certain qu’elle soit répliquable pour toute l’industrie (notamment pour les fonds de catalogue). Mais je crois que les lois du marché doivent être plus fluide.

Le début d’une longue mutation est en route

Source : TechCrunch
Rédigé par Michael Arrington (adaptation: Ouriel Ohayon)

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