Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 23 octobre 2007
Media_Les journaux se mettent à la page en ligne
Le bloc-notes ne suffit plus... Libération lance aujourd'hui un « LibéLabo » on line, un mix de sons, vidéos et diaporamas sonores (voir ci-dessous), alors qu'au rez-de-chaussée de l'immeuble du Figaro, un studio télé sort de terre. Les scribouillards de la presse piétinent de plus en plus le terrain des micros et cameramen !
Avant les quotidiens, les hebdos ont déjà exploré le créneau : Le Nouvel Observateur revendique 500 000 visiteurs sur Canal Obs, sa télé en ligne, dotée d'un microbudget de 50 000 euros. L'Equipe, qui s'est dotée d'une chaîne de TV animée par cinquante journalistes, vient de lancer avec RTL une radio du sport et de l'info, et Télérama lifte actuellement sa Webradio. But de cette diversification tous azimuts ? « Séduire les jeunes lecteurs », selon Sylvain Gire, responsable d'Arte Radio, où un auditeur sur deux a moins de 35 ans. Mais... les idées ne suivent pas toujours : sur CanalObs, Jérôme Garcin, red chef du service Culture, lit les premières pages d'un livre à l'antenne. Et selon nos infos, à l'époque où l'idée d'une Webradio a émergé à Libé, Serge July voulait notamment lire le journal à voix haute... Reste des pistes joliment décalées, comme le drôlissime « Polémix » de LibéLabo, où Villepin grommelle « A ?chakatak?... je suis mal », le « transjournalisme » de géomagazine.fr (voir 20 Minutes du 15-10), ou encore les reportages vidéo de l'Obs, comme celui de Sara Daniel sur les réfugiés du Darfour.
Pour autant, le risque de copiage-collage de la radio et de la télé est entier. « On aura un ton plus irrévérencieux et plus direct », promet Florent Latrive du LibéLabo. « Notre plus-value sera la capacité d'expertise de nos 350 journalistes, plaide Laurent Guimier, directeur de la rédac du Figaro.fr. Il faut qu'on voit la somme des matières grises de nos plumes à la télé. » Rien que ça ! Comme celui des Echos depuis un an, le studio du Fig' alimentera le site Internet. Mais en « coups ponctuels » seulement, « et pour des chaînes télé, aussi ». Soit, mais vu les moyens minuscules déployés, Sylvain Gire reste dubitatif : « Tout comme un journal honnête ne publie pas de photos floues, la qualité du son devra être excellente. Sinon ces projets resteront des gadgets. » Et tous ces Web labos se transformeront en Web pipeau.
Source : 20 minutes.fr
Laure de Charette 20 minutes
Libellés :
Figaro,
internet,
LibéLabo,
Libération,
Media,
média,
médias,
narrowcasting,
nouveaux-médias,
Radio,
radios,
Webradio,
webradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire