RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 11 octobre 2007

Musique_Deezer fait un pas de plus vers la légalité et signe avec SonyBMG



Deezer le service de musique gratuit à la demande avait récemment annoncé un accord avec la SACEM il y a un mois. Mais comme nous le disions cela ne suffisait pas pour en faire un service légal. En effet en plus des droits d’auteurs il faut disposer des droits liés à la performance elle même ce qui ne peut s’obtenir qu’avec les Majors détenteurs de ces droits.

D’ailleurs Universal Music ne l’a pas oublié et avait demandé à Deezer le retrait de son catalogue

Aujourd’hui Deezer, startup basée à Paris annonce un accord avec Sony BMG

L’accord avec la deuxième major mondiale porte sur la mise à disposition d’un catalogue de 165.000 titres. Les « deezernautes » pourront librement et légalement écouter de nombreux artistes, issus d’univers musicaux différents, comme Justin Timberlake, Alicia Keys, Benabar, Christina Aguilera, Julien Doré… Cet accord entre l’un des géants de la musique et Deezer est une première mondiale, le service d’écoute à la demande de musique étant financé par la publicité

Les termes de l’accord n’ont pas été révélés mais le fondateur Jonathan Benassya me confirme bien qu’il est fondé sur un partage de revenus. Deezer connaît une croissance fulgurante et vient de dépasser le million de membres inscrits (300 000 il y a un mois). D’autres annonces sont prévues sous peu.

Deezer et Sony montrent qu’il est possible d’envisager des modèles de distributions musicaux innovants basés sur la gratuité. Une brique supplémentaire confirmant la marche inéluctable de l’industrie du disque vers la gratuité.

Source : TechCrunch
Rédigé par Ouriel Ohayon

Aucun commentaire: