Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
dimanche 6 janvier 2008
Technologie_La zappette unique qui promet l'harmonie dans les foyers
Pourvue d'un écran tactile, cette télécommande permet, sur une simple et unique pression, d'allumer la télévision, le lecteur de DVD ainsi que le système audio et tout ce qui lui est relié. Autre subtilité, elle affiche les logos des chaînes. Aussi facile à utiliser qu'à configurer, ce nouvel outil devrait contribuer à la paix des ménages
Des télécommandes au salon, nous en avons déjà souvent plus d'une. Depuis Noël, elles ont fait des petits. Au téléviseur, magnétoscope, lecteur de DVD, chaîne hi-fi, sont venus s'ajouter consoles de jeux, décodeur numérique, voire écran plat en haute définition. La galère pour s'y retrouver! L'idéal serait de pouvoir tout commander d'une zappette unique, de manière très simple, sans perdre aucune fonction de chaque appareil. C'est exactement ce que Logitech est parvenu à accomplir avec Harmony One, annoncée aujourd'hui même.
«Le numérique et la haute définition se démocratisent. C'est bien, mais cela apporte aussi son lot de complexité dans le salon de Monsieur tout le monde», explique Art o Gnimh, Product Manager des télécommandes Harmony pour l'Europe.
«Pour nous, la télécommande doit réussir le «test de la babysitter». C'est-à-dire que n'importe qui arrivant chez vous, sans mode d'emploi, est capable de mettre la télé, un DVD ou de la musique. Ce doit être instinctif. Et, avec Harmony One, nous pensons avoir atteint ce but.»
L'une des idées ingénieuses de Logitech est d'avoir pourvu la zappette d'un écran tactile couleur qui résume l'activité souhaitée. Prenons par exemple «regarder un DVD». Une seule pression de notre part et elle s'occupe de tout: allumer la télé, le lecteur de DVD, le système audio et tout ce qui peut encore être lié.
Autre subtilité: l'affichage des logos de chaînes. Plus besoin de se rappeler quel chiffre correspond à quoi (ce qui devient franchement acrobatique avec les bouquets numériques), il suffit d'appuyer sur le logo caractéristique de TSR1, France 2, M6, Canal+, ou autre chaîne favorite.
Simplicité également entre les appareils: Nous regardons une émission TV (en numérique), et voulons revoir la dernière séquence. Nous appuyons sur la touche «recul» et le décodeur Cablecom (ou Bluewin) remonte dans le temps. Nous appuyons sur le volume, c'est le téléviseur qui répond et modifie le son. «Tout est intuitif, poursuit Art o Gnimh. C'est tellement simple qu'on se demande vite comment on a pu vivre avant avec plusieurs zappettes!»
Paramétrage simplifié
Pour qu'Harmony One réalise toutes ces prouesses, il faut bien sûr lui indiquer ce qu'elle a à orchestrer. Aïe! Rien que le mot paramétrage fait déjà frémir. «Si vous êtes un peu habitué à Internet, si vous avez déjà installé un programme, alors vous pouvez le faire, promet Art o Gnimh. Il faut bien sûr au préalable savoir ce que vous avez dans votre salon, quelle est la marque du téléviseur, sur quel port est branché quoi, et ainsi de suite pour chaque appareil. Mais il n'y a qu'à aller regarder, et prendre le temps de le faire.»
C'est en effet par le Web que toutes les informations vont être réunies et parvenir à la zappette (par USB). Il suffit d'installer le programme sur son ordinateur (Mac ou PC) et de suivre les indications. Votre téléviseur figure certainement parmi les 225 000 modèles déjà recensés dans la banque de données. Et il en va de même pour tous les autres décodeurs, consoles et systèmes audio actuels, futurs... ou des années passées! La seule chose requise est qu'ils obéissent à l'infrarouge. Harmony One peut gérer une quinzaine d'appareils. Largement plus que ce que nous utilisons habituellement.
«Le paramétrage n'a jamais été aussi aisé, ni aussi performant», souligne Art o Gnimh. Et, en cas de problème, une assistance téléphonique gratuite a été prévue.
La seule chose qu'Harmony One ne résoud pas, c'est de savoir qui, à la maison, va maintenant tenir la zappette!
Harmony One: 299 fr., disponible en février.
www.logitech.ch
Source : La matin online
Libellés :
Harmony One,
Logitech,
Nouveaux produits,
nouveaux-medias,
nouvelles technologies,
télécommande
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire