RadioSouvenirsFM

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lundi 11 février 2008

Affichage Numérique_La pub réinventée



Showbizz Entertainment Ltd prend un nouveau tournant à partir de demain. Le son vient s’ajouter au visuel, des cadeaux sont à gagner en collaboration avec Radio One, plus d’interactivité est prévue. Les écrans placés dans les grandes surfaces sont loin d’avoir affiché leur dernier mot.

Il est encore jeune, mais il a le pouvoir de toucher tous les publics. Il informe rapidement de manière moderne et utile. Il renforce la créativité avec ses animations et bientôt ses effets sonores et son interactivité.

Le réseau d’affichage dynamique mis sur pied par Showbizz Entertainment Ltd et lancé en novembre dernier, prend de l’ampleur. Il vient révolutionner la publicité à Maurice.

Cynthia, que nous avons rencontrée au Winners’de Port-Louis et que nous avons surprise les yeux rivés sur un écran à la caisse est enthousiaste. « Je trouve ça très bien. J’aime bien jeter un coup d’œil sur ces écrans et là, j’ai été attirée par le film Astérix. Ça vous donne envie d’aller au cinéma. » Comme elle, il y a d’autres visiteurs de grandes surfaces qui, petit à petit, ont le réflexe de lever la tête pour capter rapidement les informations qui défilent sur les différents écrans qui ont fait leur apparition dans les supermarchés.

Ce phénomène a gagné jusqu’à présent une cinquantaine de sites. 132 écrans de 42 et 60 pouces sont placés dans les Winners’, GSR, Way, Franprix et bientôt à Monoprix et au Trianon Shopping Park. Qu’est-ce que ce concept qui est en train de s’installer dans les mœurs mauriciennes ? C’est ce qu’on appelle de l’affichage dynamique, un système qui exploite un affichage électronique et non un support imprimé. C’est une tendance qui s’est développée et qui est bien installée en Europe et aux États-Unis. Et maintenant à Maurice, grâce à l’ADSL, on peut faire de l’affichage dynamique.


« Une animation instructive »

« L’idée est de toucher le consommateur dans son lieu d’approvisionnement, d’emmener de la publicité là où on prend des décisions d’achat.

Et l’atout majeur de cette forme de publicité, c’est qu’elle bouge et qu’elle attire le regard. Les gens n’ont même pas besoin de s’arrêter, il leur suffit de jeter un coup d’œil quelques secondes et le tour est joué », explique Teddy Wan, directeur général de La Sentinelle qui compte la filiale Showbizz dans son groupe de médias. Pour lui, ces écrans viennent rendre le shopping plus agréable et permettent au client de patienter sans stress lorsqu’il est à la caisse, par exemple.

Pour Shah-Nawaz Shakhun, Opera-tions Manager de la chaîne Winners’ ces écrans viennent créer un dynamisme dans les supermarchés, « ils apportent de la couleur mobile. Une pub qui bouge a dix fois plus d’impact qu’une publicité statique. Et puis, cela ouvre une ère de modernisme. Nous avons des feed-back très positifs de la part de nos clients, ils apprécient cette animation instructive », déclare-t-il.

Même son de cloche du côté d’Ébène Way. « C’est le côté concept novateur qui nous a séduits dans le projet de Showbizz. Nous avons installé neuf écrans à Ébène, six de 60 pouces et un de 42 pouces qui sont positionnés dans le supermarché aux points d’attente (caisse, boulangerie, charcuterie), et deux écrans de 42 pouces dans le Food Court du centre commercial. Avec l’apport du son, ce concept va certainement déferler », explique le Centre Manager du centre commercial d’Ébène.

Les responsables de Showbizz sont confiants du succès de ce support. D’ailleurs, à partir de demain, la compagnie propose de l’interaction entre écran et public, et vient ajouter de l’audio au visuel. L’objectif final est d’offrir aux annonceurs plusieurs supports : la radio, la presse écrite, l’affichage dynamique. « Nous avons également fait l’acquisition d’un réseau de 60 billboards que nous allons commercialiser bientôt.

En quelque sorte, nous voulons offrir une one-stop shop en termes de publicité », avance Teddy Wan.

Showbizz compte bien s’ouvrir à d’autres cieux, mais en attendant, levez légèrement la tête lorsque vous êtes dans votre supermarché. Des surprises vous attendent dès demain.

Un affichage qui informe

Comment conserver vos pommes plus longtemps ? Lorsque vous les rangez, posez-les avec le pédoncule vers le bas. Que célébrera Mandela demain ?

La liberté. Souvenez-vous, il avait d’abord été emprisonné à perpétuité et il fut définitivement libéré le 11 février 1990… Nous avons glané quelques informations qui passeront demain sur les écrans. Histoire de vous mettre la puce à l’oreille. Certes, l’affichage dynamique est un outil de communication commercial.

Il affiche des produits, des promotions, mais en sus de diffuser des messages purement publicitaires, il est informatif.

Les écrans de Showbizz passent en boucle de vingt-cinq minutes environ de la publicité accompagnée d’infos pratiques. Elles renseignent, par exemple, sur la météo, sur les taux de change, elles donnent des astuces (ménage, bricolage, cuisine, jardinage). Parmi les autres rubriques, on retrouve La citation du jour, des brainteaser qui vous font faire appel à vos méninges, l’horoscope, les bons plans, l’éphéméride qui vous rappelle le passé, des bandes annonces de films, la une de l’express, un défilé d’infos renouvelé trois fois par jour et qu’on appelle des news stickers. Bref, un cocktail de publicités et d’informations.

QUESTIONS À

Audrey Kelly, « Content Editor » chez « Showbizz Entertainment Ltd »

« C’est en somme de la publicité et de l’infotainment »

Showbizz Entertainment Ltd propose une nouvelle pratique publicitaire à Maurice, le réseau d’affichage dynamique. Expliquez-nous comment ça fonctionne ?

Des écrans LCD et plasma sont actuellement placés dans les supermarchés dont Winners’, Way, GSR et Franprix. Ils ont pour mission de diffuser de la pub, mais aussi des infos pratiques dès l’ouverture et ce, jusqu’à la fermeture des supermarchés. Concrètement, le matériel éditorial que développe Showbizz Entertainment Ltd, ainsi que les publicités que nous recevons, sont envoyés à travers un logiciel dédié aux différents PC dans ces supermarchés. Vu que les PC reliés aux écrans sont autonomes, il nous suffit d’envoyer nos instructions pour donner l’ordre dans lequel les différents items tels que les conseils beauté, les astuces bricolage, ou encore les bons plans et les publicités doivent passer. Nous programmons aussi l’heure à laquelle ces instructions prendront effet. Ainsi, tout est piloté de notre bureau à Riche-Terre et les supermarchés n’ont qu’à allumer leurs écrans.


Vous êtes dans les grandes surfaces depuis novembre dernier, est-ce qu’on peut parler d’adhésion du public déjà ?

Nos débuts sont un peu timides, mais le Mauricien est curieux de nature. Ainsi, depuis quelques semaines déjà, nous avons un feed-back de plus en plus positif par rapport aux écrans et au contenu. Les consommateurs prennent l’habitude de lever la tête et de regarder les écrans. D’autre part, pour être encore plus attractif, dès demain, nous aurons du son inclus. C’est une demande qui nous est venue des différents responsables de supermarchés, ainsi que des consommateurs. Nous allons aussi encourager l’interactivité avec les consommateurs grâce à des rubriques où ils pourront participer avec l’envoi de photos ou de SMS.


Quels sont les atouts de ces écrans par rapport aux autres supports publicitaires ?

L’affichage dynamique a le gros avantage d’être sur un médium de proximité. La publicité touche directement le consommateur dans un endroit où il pourra acheter son produit. Plusieurs études réalisées à l’étranger ont montré l’impact positif de l’affichage dynamique dans les supermarchés. Une étude étrangère réalisée par Brian Brooks, un psychologue, révèle que l’affichage dynamique a un impact mesurable. Dans un centre commercial, les ventes pour les produits mis en avant sur des écrans ont été multipliées par cinq. Plus de 27,8 % de consommateurs se sont dirigés vers les produits dont la publicité se trouvait sur cet écran. En sus de l’aspect commercial, il y a un contenu varié qui accompagne la publicité, donnant par la même une dimension informative à ce support. C’est en somme de la publicité et de l’infotainment.

Source : Lexpress.mu
Corina JULIE

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