RadioSouvenirsFM

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dimanche 3 février 2008

Media_La radio satellite



Qui a peur de la radio satellite? Pas Énergie, ni Rock Détente du moins. Même si des vedettes comme Howard Stern, qui a signé un contrat de 500 M$ US sur dix ans, tentent d’attirer la clientèle, rien ne vaut un bon petit animateur local à la radio commerciale.

C’est du moins l’avis de Charles Benoît, patron d’Astral Media Radio. Selon lui, la radio satellite ne donne pas les résultats escomptés, si bien qu’on parle d’une fusion entre les deux grands joueurs de la radio satellite XM et Sirius pour colmater l’hémorragie qui se calcule en milliards de dollars. Initialement, la radio satellite misait sur un son de qualité CD et une programmation sans pubs. «La première semaine d’écoute, tu trouves ça cool, prétend Charles Benoît, dont la voiture est équipée d’un récepteur satellite, mais tu te rends compte que la variété musicale revient en boucles. Et puis, dépendamment où tu te trouves, il arrive que ça coupe ou que ça n’entre pas bien. Finalement, tu réalises que la radio satellite est débranchée de la réalité et qu’elle manque d’accompagnement. Les auditeurs veulent se faire parler.»

Charles Benoît ne croit pas la radio commerciale du tout menacée. Malgré sa popularité et la portée de ses ondes, Howard Stern aurait récemment obtenu 1,1 million d’auditeurs (98 000 au quart d’heure). Les Grandes Gueules faisaient mieux que ça.

«On fait la meilleure radio du monde, estime Charles Benoît. À cause des quotas musique imposés par le CRTC, on a développé notre contenu. Aujourd’hui les gens peuvent découvrir la musique sur Internet, toutes les radios du monde se réveillent et s’empressent de développer leur contenu alors qu’avant elles se contentaient d’émissions packagées. On est en avance sur tout le monde.»

À preuve, la grosse station française NRJ envoie des représentants en repérage à Énergie à Montréal pour voir… comment on fait.

Source : Canoé
Par Agnès Gaudet

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