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RadioSouvenirsFM
dimanche 17 février 2008
Media_Overblog mise sur la rémunération des blogueurs
La publicité permet à cette plateforme de blogs toulousaine de reverser des droits d’auteur à ses contributeurs. Certains d’entre eux perçoivent jusqu’à 1 000€ par mois. Mais la règle est draconienne : c’est celle de l’audimat.
Le succès des blogs en France ne se dément pas, ce qui n'a pas échappé aux annonceurs. Derrière l'intouchable Skyrock, une autre plateforme de blogs s'est imposée, se permettant même de rémunérer, parfois très correctement, les blogueurs qui publient chez elle. C’est la toulousaine Overblog, hébergée par la société JFG Networks. Créée en 2004, l'affaire est rentable. TF1, partenaire depuis deux ans, s’apprête d'ailleurs à monte au capital de cette jeune société pour passer de 26% à 35% des parts.
Avec 724 000 blogs répertoriés, le site occupe la deuxième place en France, loin toutefois derrière Skyrock (13,8 millions). « Leur nombre a été multiplié par deux au cours des douze derniers mois, en raison notamment des élections présidentielles », précise Frédéric Montagnon, président d’Overblog et l’un des trois co-fondateurs de la plateforme. Pour autant, tous ne sont pas actifs. « Sur ce nombre, ils ne sont que 200 000 à publier régulièrement, et tout au plus 15 000 à offrir un véritable contenu qualitatif », estime-t-il.
D'où les efforts d'Overblog pour détecter les articles et les blogs les plus intéressants... et susciter le maximum de trafic. Le site a mis au point une technologie basée sur des algorithmes qui passent au crible le comportement des internautes connectés sur le site. « Nous regardons ce que les gens font, là où ils cliquent, s’ils reviennent tous les jours ou pas. Un blog où l’internaute reste 3 ou 4 minutes nous semble, à priori, plus intéressant que celui où il ne s’attarde pas plus d’une quinzaine de secondes. Nous fonctionnons comme un cabinet d’analyse d’audimat, et nous mettons en avant les contenus qui attirent le plus », explique Frédéric Montagnon. 85% de son audience se situe dans la tranche d’âge 18-35 ans, quand la cible privilégiée de Skyrock couvre les 12-17 ans.
Fiche d’identité : Overblog
Domaine d’activité : Plate-forme de publication grand public Année de création : 2004
Effectifs : 20
Dirigeant : Frédéric Montagnon
Fondateur : Frédéric Montagnon, Julien Romanetto, et Gilles Moncaubeig
Capital : 50 000€
Levée(s) de fonds : Deux, auprès de TF1 pour un total de 3,65M€
Actionnaire(s) : TF1 (26%), fondateurs (74%)
Chiffre d’affaires 2007 : 1,3M€. Prévisionnel 2008 : 2,6M€
Concurrents : Google via Blogger (US), Microsoft via Spaces (US), Wordpress
Les blogs consacrés au point de croix, les bandes dessinées à épisode, ou celui créé par une caissière de supermarché figurent actuellement parmi les plus populaires. Toute l’astuce des fondateurs d’Overblog a été d’agréger ces contenus en les fédérant par thématiques, beaucoup plus monétisables qu’un blog seul, dont l’audience est forcément limitée.
Le blogueur précise d’ailleurs dès son inscription dans quelle catégorie il souhaite classer son blog. Il y en a plus d’une quarantaine. C’est également lors de cette inscription qu’il choisit d'accepter ou non la publicité dans son espace. Le versement de droits d’auteur est en effet conditionné à la présence de bannières, pavés et autres encarts commerciaux. Il est d’ailleurs libre de choisir sa thématique publicitaire (sport, féminin…). En revanche, les annonceurs lui sont imposés par la régie publicitaire de TF1, partenaire de JFG Networks depuis maintenant deux ans. « On cherchait de l’argent et un savoir-faire dans ces domaines-là. Nous avons opté pour des professionnels de la publicité plutôt que des fonds d’investissements. L’audience a été multipliée quasiment par trois depuis leur investissement », constate Frédéric Montagnon
Créer son blog sur Overblog est gratuit, ce qui est la condition pour atteindre le grand public. Il est toutefois possible de choisir une offre Premium, qui donne accès à des services supplémentaires comme un nom de domaine en propre. Ce pack Premium représente 20% des revenus d'Overblog. Les 80% restants viennent de la publicité. « Nous reversons environ 50 000 euros par mois en droits d’auteurs. Seuls, une vingtaine de blogueurs reçoivent plus de 1 000€/mois, mais un passionné de pêche peut toucher régulièrement une centaine d’euros quelques mois après avoir créé son blog », assure le jeune patron d’Overblog. Le site revendique quelque 6 millions de visiteurs uniques par mois et environ 220 millions de pages vues sur la même période.
Overblog se déploie désormais à l’international. Après l’Allemagne en septembre dernier, ce sera au tour de l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne d’accueillir la plate-forme dans quelques mois. Parallèlement, l’équipe entend poursuivre l’amélioration de son interface pour devenir « à terme, un véritable portail d’entrée pour ce qui se passe dans la blogosphère ». En outre, L’équipe vient de se lancer dans une nouvelle aventure : Nomao, un site communautaire fondé sur le partage de bons plans restaurants, bars, musées et endroits insolites grâce à la géolocalisation.
Source : L'expansion.com
Par Gilles Musi
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