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RadioSouvenirsFM
mercredi 13 février 2008
Pub_Le marché américain de la publicité en ligne a progressé de 27%
La part de marché de Google a diminué au quatrième trimestre, peu avant que Microsoft ne lance son offre sur Yahoo!
Alors que le dossier Yahoo!-Microsoft fait l'actualité, mardi 12 février, une information vient souligner tout l'enjeu d'un éventuel rachat du moteur de recherche par l'éditeur de logiciels. Les chiffres de la publicité en ligne aux Etats-Unis, recueillis par le cabinet IDC, font en effet état d'une hausse du marché de 27%, à 25,5 milliards de dollars. Sur le seul quatrième trimestre, les dépenses publicitaires ont grimpé de 28%, à 7,3 milliards de dollars.
Toujours au quatrième trimestre, la part de marché de Google a décliné, une première depuis deux ans, à 23,7% (-0,5 point).
"Compte-tenu de nos données du 4e trimestre, si Microsoft et Yahoo! fusionnaient, l'ensemble combiné détiendrait environ 17% du marché", indique IDC dans son étude. "Cela n'amènerait pas vraiment Microsoft-Yahoo! là où se situe Google pour la publicité en ligne aux Etats-Unis, mais cela leur donnerait une meilleure chance de rivaliser que si chacun des deux groupes agissait seul".
Près de 3 milliards investis dans la pub en France
En France, la publicité sur internet bat également son plein. Ce média, devenu le quatrième support publicitaire dans l'Hexagone, a attiré 3.339 annonceurs, soit 56% de plus qu'un an plus tôt et deux fois plus que la télévision, révèle une étude, commandée par l'Interactive Advertising Bureau (IAB) et le Syndicat des régies internet (SRI).
Plus de 2,7 milliards d'euros ont été investis dans la publicité sur internet en 2007, soit un bond de 34,5% par rapport à 2006.
Avec une part de marché de 12% -plus 2 points- le web gagne une place dans le classement des médias, dépassant la publicité extérieure (affichage) et talonnant la radio. "Internet a contribué pour plus de la moitié à la croissance du marché publicitaire" français qui a progressé de 6,2%, mais de seulement 3,2% hors internet, a indiqué Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires de l'institut d'études TNS Media Intelligence.
eBay, premier annonceur en France
Sur les cent plus gros annonceurs en France, 99% sont présents sur internet. Seule la chaîne allemande de magasins à bas prix Lidl manque encore à l'appel.
Avec un budget moyen de 829.000 euros pour une campagne sur la toile, "le ticket d'entrée est modeste par rapport à la télévision et à la radio", note Eric Trousset.
Signe de sa "maturité, internet se développe dans des secteurs nouveaux", au-delà des pionniers que sont les télécoms, le voyage/tourisme et l'informatique. La distribution, avec par exemple l'arrivée du suédois Ikea, l'hygiène-beauté, les établissements financiers et l'automobile se sont montrés particulièrement actifs.
Le groupe eBay vole le titre de premier annonceur du web à la SNCF, rétrogradé en seconde position devant SFR et France Télécom.
Source : Challenges.fr
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