RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 19 février 2008

Technologie_Un logiciel canadien anti-censure récompensé à Paris




Psiphon,
mis au point par le Citizenlab de l'Université de Toronto, a reçu le prix Netxplorateur de l'année la semaine dernière à Paris.

Les 14 et 15 février derniers se tenait à Paris le premier forum Netxplorateur, lieu de rencontre et de discussions sur les innovations du Web.

Plusieurs récompenses y ont été décernées dont le Netxplorateur de l'année remis au professeur Ron Deibert, directeur du Citizen Lab de l'université de Toronto pour la création du logiciel Psiphon.

Le logiciel Psiphon permet de contourner la censure exercée sur la toile dans certains pays. Pour ce faire, le logiciel doit, au préalable, être téléchargé par un utilisateur dans un pays où il n y a pas de censure.

L'ordinateur devient alors un relais permettant de contourner les filtres de censure. Il suffit ensuite de donner un code d'accès à l'utilisateur vivant dans un pays censuré qui pourra se connecter sans laisser de traces et accéder aux sites interdits à partir de chez lui.

Lors de la remise du prix, le professeur Deibert a souligné que «le but de Psiphon est d'honorer la promesse originale d'Internet comme un lieu de libre expression et d'accès universel aux informations. Nous sommes honorés de recevoir une distinction aussi prestigieuse. La censure du Net est devenu un problème mondial majeur : des dizaines de gouvernements bloquent l'accès aux sites d'information, des droits de l'homme et d'opposition politique, ainsi qu'aux nouveaux médias d'expression comme les blogues et les vidéos en streaming.»

Selon Reporters sans frontières, 14 pays, dont la Chine, la Tunisie et Cuba censurent l'Internet.

Source : Branchez-Vous
par Marc-André Brouillard

Aucun commentaire: