RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 24 février 2008

Web_L’importance de la couleur



Si on veut s’assurer de ne pas faire d’erreur, on choisit le bleu. D’une année à l’autre, cette couleur est la préférée de tous.

Qu’ont en commun les site Internet Facebook, Myspace, Google et Youtube ? Une forte prédominance du bleu. Un hasard ? Certainement pas.

La couleur bleue arrive toujours en haut des sondages comme étant la favorite, peut importe le groupe d’âge ou le sexe des gens, y compris les adolescents. Les résultats d’une recherche de Cheskin Research et cyberteens.com démontrent que le bleu est toujours la couleur favorite des jeunes. Pour eux, elle représente le succès, la confiance, l’intelligence et ils trouvent même qu’elle est accueillante alors que le jaune représente pour eux le jeu, le vert, l’argent et le rouge, la vitesse ou la chaleur. Le noir arrive en dernier, bien qu’associé au higt-tech, cette couleur est aussi perçue comme compliqué et dépassé.

Selon différentes études, le sexe masculin préférerait le bleu vif, le sex féminin le bleu plus doux. Le violet est, quant à lui, particulièrement prisé des 18-29 ans, qui le trouvent sexy, et des adolescents. Ceux-ci affirment aimer également beaucoup l’orange et le vert. On ne se surprend donc pas de retrouver sur le marché une panoplie d’objets bleus, dans tous les domaines, même en alimentation.

On multiplie les saveurs aux bleuets ou bien, on propose simplement un produit bleu comme la slush à la framboise bleue ou de nouveaux M&M bleus (que plusieurs ont même trouvé meilleurs aux autres!). La couleur bleue est si importante que l’historien Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, qui a écrit de nombreux livres sur l’influence des couleurs, lui a consacré un livre. Dans un article paru dans le cyberzine Pluie de sciences, il explique son importance. ”Les plus anciens sondages, datant du 19e siècle, rapportent que le bleu est la couleur préférée des Occidentaux. De 40 à 55% des répondants l’évoquent de préférence au vert, loin derrière (20%). Suivent le rouge, le blanc, le noir et le jaune. Mais c’est différent en Orient. Au Japon, par exemple, c’est le noir qui obtient la faveur populaire”. Qu’est-ce qui attire tant dans le bleu ? ”C’est une couleur consensuelle, docile, qui n’agresse personne, ajoute-t-il dans l’article. Même le mot est joli. Il a une consonace liquide. Vous noterez que, dans les librairies, d’innombrables livres pour la jeunesse portent le mot ‘bleu’ dans le titre : L’oiseau bleu, Un coin de ciel bleu, Le farfadet bleu, etc.”

Alors si on ne veut pas se tromper, on choisit le bleu!

Source : Blog du marketing jeunesse

Aucun commentaire: