RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 31 mars 2008

Media_Un enregistrement sonore refait surface... 148 ans plus tard



Un historien américain a présenté cette semaine ce qu'il estime comme étant le plus vieil enregistrement sonore encore intact de la voix humaine.

À peine audible derrière le bruit et les interférences, l'enregistrement dévoile pendant à peine quelques secondes la mélodie d'Au clair de la lune, célèbre chanson française datant du XVIIIe siècle.

Selon David Giovannoni, l'enregistrement aurait été réalisé en 1860 par l'inventeur parisien Édouard-Léon Scott de Martinville (1817-1879) et précéderait de 17 ans celui réalisé par l'Américain Thomas Edison pour la chanson « Mary had a little lamb ».

Afin d'enregistrer la mélodie, Édouard-Léon Scott de Martinville a utilisé le phonautographe, un appareil qu'il a inventé et dont il a obtenu un brevet en 1857. L'appareil disposait d'un pavillon relié à un diaphragme qui recueillait les vibrations acoustiques et les transmettait à un stylet. Ce stylet gravait ensuite l'enregistrement sonore sur une feuille de papier enduite de noir de fumée et qui était enroulée autour d'un cylindre rotatif.

En entrevue avec l'agence Associated Press, David Giovannoni a expliqué qu'il a fait la découverte de l'enregistrement sonore en demandant à l'Académie française des sciences de lui faire parvenir des copies numériques en haute résolution des feuilles de papier enduite de noir de fumée encore préservées. Grâce à ces versions numérisées, le chercheur et ses collaborateurs ont réussi à reproduire l'enregistrement de 1860.

« Dès que j'ai entendu l'enregistrement, j'ai eu l'impression que la voix sortait d'un épais brouillard sonore... C'était magique », a déclaré l'historien lors de son entretien avec Associated Press.

Source: Branchez Vous via Associated Press, BBC)
par Christian Leduc

Aucun commentaire: