RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 13 mars 2008

WebRadio_À Saint-Pol-Roux, la web radio est plébiscitée




Elle permet à des collégiens d'enregistrer des reportages et interviews. Pour les profs, il s'agit là aussi d'un outil pour aider des élèves en difficulté.

Elle s'appelle Radio SPR. C'est la station du collège Saint-Pol-Roux, sur la Rive-droite. Créée voilà quelques mois, elle ne peut être écoutée que sur le web (http://mediablog-brest.net/radiospr/). Elle est au service des jeunes. Ils peuvent y diffuser leurs reportages et interviews. Pour les enseignants, il s'agit également d'un outil pédagogique très précieux.

Celui qui s'en sert le plus actuellement, c'est Rachid Sadaoui, un jeune professeur d'histoire-géographie. Il l'utilise pour ses cours. Récemment, il y a proposé une révision générale orale, avant une évaluation en classe sur papier, quelques jours après. Un réel avantage pour les élèves souffrant de sérieuses difficultés à l'écrit.

« La voix, c'est du concret »

Voilà quelques semaines aussi, des sixièmes du collège sont partis au ski. L'appareil numérique d'enregistrement était dans les bagages. Plusieurs témoignages ont ainsi été collectés, sur la vie à la montagne ou encore les 50 ans de la station. Une fois montés, ces sons ont été mis en ligne et ont servi de support à des leçons de géographie, de sciences et vie de la terre.

« Normalement, dans un établissement scolaire qui ne bénéficie pas de web radio, les documents distribués aux jeunes sont sous la forme de photocopies, explique Rachid Sadaoui. Cela favorise donc les bons élèves. Via l'oral, on aide également ceux qui ont du mal avec l'orthographe. C'est un vrai avantage. Je le ressens véritablement. »

Autre exemple : pour parler de la Seconde Guerre mondiale, le prof d'histoire a interrogé une ancienne résistante et déportée. Il a ensuite diffusé son reportage. Ce récit de vie a eu beaucoup plus d'impact auprès des collégiens que s'il leur avait été demandé d'ouvrir leur manuel. « Il y a une voix. Cela marque. C'est du concret. Même chose quand on fait écouter les paroles du général De Gaulle ou du maréchal Pétain. On ne les oublie pas. »

Si l'impact de Radio SPR est réel, l'informatique fait toujours un peu peur à quelques enseignants. Mais plusieurs ont décidé de franchir le pas et de s'y mettre réellement. Grâce aux ondes, les collégiens timides en classe peuvent ainsi enregistrer de chez eux des textes en anglais ou espagnol. Le lendemain, tout le monde les écoute.

Un plus pour les timides

Certains profs de langue mettent aussi en ligne des leçons à travailler en dehors du temps scolaire.

« La radio, ce n'est donc pas que la musique et des informations, poursuit Rachid Sadaoui. C'est également un espace de création de documentaires et de fictions. » À l'image de ce récit en deux épisodes que des jeunes ont imaginé, interprété, puis bruité l'an passé. « Tout le monde s'y était mis. On a pu, ainsi, valoriser des adolescents en difficulté. » Preuve que Radio SPR plaît : elle fait des émules à Brest. Une telle station pourrait donc voir le jour prochainement du côté de Kéranroux, notamment.

Yves-Marie ROBIN.
Ouest-France

Source : Brest-maville.com

Aucun commentaire: