RadioSouvenirsFM

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lundi 17 mars 2008

Webradio_Le cas Bide et musique



Nous sommes à la fin des années 90. Emmanuel Chanteloup, jeune informaticien français, travaille à Montréal, où il va passer trois ans jusqu'au décès de son père, qui le ramène en terre natale. C'est ce moment douloureux qui va donner naissance à une des webradios les plus souriantes et populaires de France: www.bide-et-musique.com

«Quand je suis rentré en France, explique au bout du fil Emmanuel Chanteloup, alias DJ Manolo, c'était difficile. Alors, pour me changer les idées, avec un ami, nous écoutions toutes sortes de tounes (oui, il a dit tounes), souvent des idioties, des trucs inconnus. Et c'est comme ça que nous est venue l'idée, à Jean-François (Mammet, alias Bidemaster) et à moi, de créer une webradio avec ces chansons.»

En mai 2000, tous deux lancent donc Bide-et-musique.com (baptisée ainsi en hommage à un sketch du groupe humoristique Les Robins des bois). À la fois webradio et exceptionnelle base de données, elle est accessible 24 heures sur 24, avec une programmation étonnante, nécessairement variée et «improbable» pour reprendre leur propre définition. Aujourd'hui, plus de 4000 auditeurs différents par jour écoutent cette webradio (excellente qualité de son), qui reçoit en moyenne 20 000 visites quotidiennes. Tous les DJ, programmateurs et responsables du soutien technique sont bénévoles. Plus de 8000 titres originaux sont en banque, de Claude François à Plastic Bertrand, en passant par les acteurs-chanteurs, les thèmes de télé, Adamo chanté en turc, Johnny Hallyday chantant en japonais...

En 2002, B&M devient la première webradio légale en France: grâce aux cotisations de membres adhérents, elle peut verser des redevances à la société des droits d'auteur française (SACEM). Des «produits dérivés» sont également nés: «soirées B&M» un peu partout, compilations, etc. Et désormais, les principales télévisions françaises font appel à son expertise musicale.

«Notre principal critère, c'est que cette musique ne soit écoutée nulle part ailleurs, reprend Emmanuel Chanteloup. La majorité des gens nous découvrent parce qu'ils recherchent une chanson en particulier, qui leur tient à coeur. Quand ils arrivent sur notre site, ils sont évidemment très surpris, et soit ils lâchent complètement, soit ils adhèrent complètement.» Les auditeurs de B&M ont entre 25 et 50 ans et viennent de tous les milieux.

Pour B&M, un bide, c'est «un morceau de variété (souvent chanté, parfois instrumental, parfois on se demande) pour lequel on a une tendresse particulière, auquel on souhaite donner une importance qu'il n'a pas nécessairement eue dans l'histoire de la musique». Donc, pas nécessairement des chansons poches, mais bien des chansons tout court, qui n'auront jamais droit au titre de «chansons à texte» ou d'«immortelles» même s'il est plus probable que La danse des canards survive à tout le répertoire de U2 et Radiohead!

«J'ai encore un souvenir d'être à Montréal, et de voir cette superbe Porsche flamboyante, dont le conducteur écoutait la Compagnie créole, se remémore Chanteloup en riant. Ou de me trouver au restaurant El Zaziummm et entendre le DJ de l'endroit faire jouer du rap et enchaîner avec Paroles, paroles de Dalida et Alain Delon (rires)! C'était complètement incohérent comme enchaînement. Et pourtant magique!»


Source : La Presse
Marie-Christine Blais

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