RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 31 mars 2008

Wifi_Nomade Télécom se retire du projet d'Internet sans fil



L'installateur de réseau sans fil se retire du projet WIMAX/Wi-Fi devant couvrir le territoire montréalais sur 300 kilomètres carrés d'ici 2009.

Selon Argent, l'un des partenaires du projet montréalais, Nomade Télécom, se retire, car il croit que la technologie Wi-Fi n'a plus d'avenir et que l'achat d'une licence est beaucoup trop cher.

Radioactif et Nomade Télécom avait annoncé, en juin 2007, vouloir lancer le projet sur le Plateau Mont-Royal pour ensuite l'étendre au reste de la ville et rejoindre ainsi 90 % de ses habitants. Mais les investisseurs se sont heurtés à des retards dans la livraison de routeurs et ont eu de la difficulté à trouver des endroits où les installer, malgré des négociations avec la ville pour l'utilisation d'infrastructures comme les lampadaires.

La location de toiture a été envisagée par le groupe, mais le président de Nomade Télécom, Luc Picard, a confié à Argent que «cela aurait coûté 60 $ par mois, par toiture, sans compter l'octroi de l'Internet gratuit pour les résidents de l'immeuble. Couvrir un kilomètre carré serait revenu à environ 700 $ par mois. Nous avons préféré laisser tomber ».

De plus, Luc Picard estime que l'avenir n'est plus dans le Wi-Fi. La technologie WIMAX offre un débit plus élevé et un accès sans fil sur de plus grandes étendues de 10 à 15 kilomètres contre 300 mètres en moyenne pour une cellule Wi-Fi. Le hic, c'est que la licence WIMAX coûte 75 millions de dollars, selon Luc Picard.

Bien qu'il annonce abandonner l'aventure, le président de Nomade Télécom compte présenter un nouveau plan d'affaires au cours des prochains mois. Pour sa part, Radioactif dit ne pas avoir abandonné le projet mais réévalue la partie Wi-Fi du projet.

Source : Branchez Vous
par Marc-André Brouillard

Aucun commentaire: