Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 1 avril 2008
Musique_Des moines chanteurs découverts sur YouTube
Un choeur de moines autrichiens, passé sur le site de partage de vidéos YouTube avec leurs chants grégoriens, vient de décrocher un contrat avec la prestigieuse maison de disques Universal Music pour l'enregistrement d'un album.
À la recherche d'artistes pour renouveler son offre de chants grégoriens le géant américain de la production musicale a opté pour travailler avec une quinzaine de moines de l'abbaye cistercienne d'Heiligenkreuz, datant du 12e siècle et nichée dans les bois à l'ouest de Vienne, a indiqué à l'AFP, Tom Lewis, un responsable d'Universal.
Popularisé brièvement dans les années 1990 par le groupe de musique électronique Enigma qui en utilisait des extraits dans ses oeuvres, le chant grégorien connaît actuellement un regain d'intérêt grâce au succès d'un jeu vidéo très populaire, Halo, dont la bande-son s'inspire largement de cette forme de musique remontant au 10e siècle.
«Le chant grégorien a un son incroyablement unique. Les gens réagissent immédiatement quand ils en entendent, dans n'importe quel contexte. Cette musique est calme et spirituelle. Les gens ont tendance à en écouter dans les périodes d'intense anxiété, comme nous en vivons aujourd'hui», estime M. Lewis.
Les quelque 80 moines cisterciens d'Heiligenkreuz eux-mêmes qualifient ces chants polyphoniques, chantés essentiellement en latin, de «bible chantée» et rappellent, sur leur site internet, que le choeur grégorien doit son nom à son créateur le pape Grégoire le Grand, mort en 604.
À la recherche de la perle rare pour son nouveau CD, Universal Music Group a placé en février dernier des annonces dans diverses publications religieuses britanniques.
Un ami des moines d'Heiligenkreuz a vu l'insert et leur a envoyé un email pour les avertir.
«Nous n'avions pas beaucoup d'espoir», a souligné à l'AFP un porte-parole des moines, le père Philipp-Neri Gschanes.
«Alors on a posé notre candidature par email en joignant un lien vers un clip fait par un de nos frères et diffusé sur le site de partage de vidéos YouTube», a-t-il ajouté.
Selon Tom Lewis, l'écho à l'annonce a été inespéré : plus de 100 enregistrements en provenance du monde entier venant de moines, de nones, d'étudiants, de chorales amateures ou scolaires et même des reprises de chansons pop en style grégorien.
Pourtant c'est la performance des moines d'Heiligenkreuz qui a retenu l'attention des décideurs d'Universal.
«Leur son était tout simplement plus beau que tous les autres. Leur chant est à la fois relaxant et profondément émouvant», toujours selon Tom Lewis.
À la différence du groupe Enigma des années 1990, la production des moines autrichiens ne fera pas l'objet d'arrangements pop.
«Nous enregistrerons les chants comme ils sont chantés. Nous avons le sentiment qu'ils sont plus puissants présentés dans leur forme la plus simple», explique le responsable d'Universal.
Selon le père Philipp-Neri Gschanes, le pape Benoît XVI aurait lui-même joué un rôle dans le choix.
Il a fait savoir qu'il avait été très impressionné par le chant des moines d'Heiligenkreuz lors de sa visite à l'abbaye en septembre dernier.
L'enregistrement doit débuter la semaine prochaine dans des studios à Vienne.
L'album, prévu pour une sortie cet été, figurera sous le label musique classique et jazz (UCJ) aux côtés notamment de CD du pianniste Jamie Cullum et du violoniste Nicola Benedetti.
Malgré ce contrat lucratif, les moines ne succomberont pas aux fastes de la vie des stars du showbusiness.
«On utilisera l'argent pour la bonne cause, selon le père Philipp-Neri ajoutant, nous avons des projets de monastères en cours au Sri Lanka et d'autres au Vietnam.»
Source : La Presse Affaires via Agence France-Presse
Libellés :
choeur de moines autrichiens,
copyright,
droits d'auteurs,
MP3,
Musique,
musique numérique,
nouveaux-médias,
Philipp-Neri Gschanes,
Universal Music
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire