RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 1 mai 2008

Media_Du contenu vidéo de Montréal sur Joost, Hulu, MySpace TV, alouette !




Les journalistes mobiles du site web montréalais Watchmojo.com disséminent leur travail un peu partout sur la Toile. Et ils sont tellement populaires que la semaine dernière, leurs vidéos étaient les plus visionnés sur Youtube Canada.

Le président de Mojo Supreme, propriétaire de Watchmojo.com, Ashkan Karbasfrooshan ne s'en cache pas: la clé de son succès réside dans la quantité. En produisant des centaines de vidéos chaque mois pour Youtube sur à peu près tous les sujets auxquels on peut penser, les chances sont plutôt bonnes que les vidéos de ses mojos (journalistes mobiles) soient vus.

Il n'y a pas qu'avec la section canadienne de Youtube que les vidéos de Watchmojo récoltent du succès. Sur Youtube.com, le vidéo le plus regardé l'a été plus de 984 000 fois.

Ces succès sur la toile ne sont pas restés incognito longtemps. En plus de signer des ententes de diffusion avec Youtube, MySpace, Joost, Daily Motion, Facebook, Hulu, ou encore CNET, plusieurs acheteurs ou investisseurs se sont montrés intéressés à Watchmojo. Depuis mars 2007, neuf compagnies se sont montrées intéressés à la boîte du boulevard Saint-Laurent. Pas mal pour une entreprise qui n'a été fondée qu'en j'anvier 2006.

"Encore aujourd'hui, j'étais en réunion avec une entreprise canadienne. Après 15 minutes, la discussion a pris des airs de proposition d'achat", confie Karbasfrooshan.

Mais rien ne presse. "Pour ce qu'on fait, et pour obtenir des partenariats avec des diffuseurs de contenu, l'indépendance est très importante."

La mode des journalistes mobiles remonte à quelques années seulement. Armés de leur caméra, ils sont appelés à tout faire: recherche, entrevue, captation avec la caméra, montage, etc. Au Québec, Canoë en compte quelque-uns.

Pour l'instant, les 10 employés montréalais de WatchMojo.com et les quelques autres pigistes à Miami, New York, Toronto ou Londres se concentrent à réaliser un travail de qualité. "Si on fait un vidéo qui parle de voyage, il faut qu'il soit aussi bon que le Travel Network à la télé."

Source : Branchez Vous
Publié par Carine Salvi

Aucun commentaire: