Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 12 mai 2008
Media_Le livre de la semaine: La face cachée de Google
Google est un "géant sympathique" qui répond à un besoin universel de simplicité des internautes; mais son succès en est davantage un qui repose sur l'accumulation de données inscrites par les utilisateurs eux-mêmes.
Cette approche, où l'entreprise de Mountain View recueille noms, images, parcours, préférences, etc., lui permet par la suite de vendre évidemment de la publicité ciblée. Mais il lui permet aussi d'offrir des services de plus en plus pointus, sophistiqués et personnalisables.
De plus, parce que le moteur propose plusieurs services gratuits tels que la recherche, le courriel, l'indexation de photos et images, l'archivage et autres, cela fait de lui un joueur dominant en matière de culture et de patrimoine.
La face cachée de Google observe comment ce modèle s'est déployé et raffiné au fil des ans autour d'un marketing "agressif", d'une gestion occulte de sa propre image ainsi qu'une capacité de stockage des données combinée à des techniques de profilage remarquables.
La face cachée de Google, collectif d'auteurs, Éditons Payot & Rivages, 2008, 212 pages, 29,95$.
Source : Info Presse
par Francois Perreault.
Libellés :
Éditons Payot et Rivages,
Google,
La face cachée de Google,
marketing,
publicité ciblée,
pubs,
pubs en ligne,
pubs mobiles,
techniques de profilage
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire