RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 4 mai 2008

Technologie_Une radio d'un nouveau genre pour l'iPod



Évolution d'un concept préexistant, la Noxon iRadio for iPod accumule les fonctions et justifie son prix plutôt élevé.

Avec son petit look rétro tout noir, mat et laqué, on est face à un véritable concentré de fonctions avancées. A y regarder de plus près, presque tout est dans son nom : iRadio for iPod. Il s'agit donc d'enceintes pour iPod, avec un dock universel qui permet de le recharger tout en écoutant sa musique. Ensuite évidemment, il y a la fonction radio FM. Avec la possibilité de mémoriser jusqu'à douze stations. Qui dit radio, dit radio-réveil, et ça aussi l'iRadio for iPod le fait.

Terratec se doit bien entendu de justifier le « i » de iRadio. Il n'a pas fait les choses à moitié. En sus de la relativement classique option Webradio, qui ouvre tout grand les portes des radios Internet à son utilisateur, Terratec a aussi intégré un outil pour gérer les podcasts. Ces derniers sont a priori téléchargés et lisibles à l'envi. Pour la question du stockage, solution tout simple, un port USB pour y brancher un disque dur ou une clé USB. Pour le téléchargement, et donc la connexion à Internet, double choix : soit en Ethernet (100 Megabits), soit en Wi-Fi (802.11g). Terratec a eu la politesse de rendre compatible sa radio avec les dernières générations de chiffrement Wi-Fi (WPA/WPA2), ce qui aussi surprenant que cela puisse paraître, n'est pas toujours le cas avec des produits atypiques à ce point. Et, puisque cette iRadio for iPod peut se connecter à Internet et à un réseau local, pourquoi ne pas en plus la rendre capable de lire des médias en streaming depuis un ordinateur ou un espace de stockage partagé sur le réseau local (NAS) ? Bonne idée ! Voilà donc la compatibilité UPnP (et le petit serveur logiciel) justifiée. Les acheteurs de musique en ligne (hormis les fans de l'iTunes Store) apprécieront la compatibilité de cette radio avec les formats Windows Media DRM 10. Leurs achats musicaux pourront donc être lus a priori sans encombre.

La iRadio for iPod de Terratec a bien entendu quelques limites. En étant tâtillon on pointera du doigt sa puissance de 5 watts. Mais à franchement parler qui a envie de faire hurler les dernières nouvelles du jour ? Et pour ceux que cela tenterait, ce produit peut être connecté à une chaîne hi-fi par une connexion analogique ou numérique. Au pire, un casque branché à la sortie idoine isolera l'auditeur ou l'audiophile matinal du reste du monde.

Alors sans surprise, cette débauche de bonheur et de fonctions a un prix. Près de 300 euros. Ça fait mal, mais ça risque d'être tellement bon...
Pour :
- Le design
- La connectique riche et variée
- Les fonctions Webradio et podcast
- Le streaming de fichiers
- La compatibilité Windows Media DRM 10
Contre :
- Le prix

Caractéristiques techniques

Source : 01Net.com
par : Pierre Fontaine

Aucun commentaire: