RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 5 mai 2008

Web_Le web "n'en est qu'à ses balbutiements" selon son inventeur




Le World wide web (www), qui a facilité l'accès à l'internet grâce à son interface graphique, n'en est qu'à ses balbutiements, a indiqué mercredi son inventeur, le scientifique britannique Tim Berners-Lee, à l'occasion du 15e anniversaire du lancement de sa création.

"Le web a été un outil extraordinaire pour que les gens fassent de bonnes choses même si on peut y trouver de mauvaises choses", a relevé Sir Berners-Lee dans un entretien à la BBC, soulignant qu'un jour le réseau virtuel mettra "toutes les données du monde" à portée de chaque utilisateur. Mais "nous avons seulement commencé à explorer les possibilités" du web, a-t-il dit, estimant que sa création "n'en est qu'à ses balbutiements".

Selon lui, le réseau mondial ou "toile" (web en anglais) pourrait s'orienter dans de nombreuses directions mais devrait avant tout être une force utilisée pour le bien. "Ce qui est excitant, c'est que les gens bâtissent de nouveaux systèmes sociaux, de nouveaux systèmes de contrôle, de nouveaux systèmes de gouvernance", a déclaré M. Berners-Lee.

"Mon espoir est que ces (systèmes) produiront... de nouvelles façons de travailler ensemble efficacement et équitablement qui pourront être utilisées dans le monde entier pour que l'on se gère en tant que planète", a-t-il ajouté. En août 1991, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a lancé le projet World wide web dans un laboratoire de physique de Genève. Le scientifique britannique a inventé le concept de lien hypertexte et l'architecture d'un réseau mondial en "toile d'araignée" (web) qui a facilité l'accès à l'internet, jusque-là réservé à une petite communauté scientifique.

Le 30 avril 1993, le CERN annonçait que le réseau serait utilisable par tous après avoir consenti à diffuser le code source gratuitement. La toile, dont l'abréviation en anglais "www" est une composante des adresses des sites en ligne, est désormais un lieu omniprésent d'échange d'informations sur l'internet. Selon la BBC, le web compte environ 165 millions de sites. (belga/7sur7)

Source : 7sur7.be

Aucun commentaire: