RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 8 juin 2008

Web_Findloo.com : un nouvel outil de recherche créé au Saguenay



Depuis avril dernier, les internautes ont accès à un nouvel outil de recherche, créé dans la région, avec la mise en ligne du moteur de recherche Findloo.com, développé par la firme J.L.N. Technologie située sur la rue Racine.

Selon Jean-Pierre Cyr, président de JLN et créateur du Réseau Contacts, vendu en 2000 à Québecor, Findloo est un outil de recherche innovateur et efficace dans la mesure où il allie la notion de «méta moteur» et «présélection de sites», accessible par onglets, ce qui offre une nouvelle méthode de furetage rapide et multi-informative.

Brièvement, lorsqu'un utilisateur recherche par exemple le mot «fajitas» dans Google, il écrit sa requête dans le champ de recherche et consulte les pages qui apparaissent selon sa pertinence. La différence avec Findlloo est que le même mot tapé dans le champ de recherche, sous l' onglet «cuisine», permet d'obtenir différentes informations provenant des sites les plus populaires pré-sélectionnés par l'équipe de JLN Technologie.

Des sites pertinents

Dans la section «cuisine», les onglets correspondants proviennent de Marmiton. Auféminin, 750g, Goosto, Délices de France, Saveurs du monde, Cuisine et vin de France.

«Nous avons fouilllé les sites les plus pertinents afin de les offrir par sujets et supports différents», mentionne M. Cyr.

Les sections offertes par Findloo sont le Web, Images, Vidéos, Sport, Santé, Actualités, Définitins, Cinéma, Jeux, Cuisine et Bourse.

Le dirigeant d'entreprise estime que l'avantage d'utiliser Findloo est d'accroître la rapidité de la recherche avec des sites pré-sélectionnés, mais qu'il permet à l'utilisateur de multiplier ses requêtes en lançant jusqu'à dix ou vingt recherches du même coup.

En ligne depuis un mois, Findloo connaît une croissance importante puisqu'il est accessible en français et en anglais en France, Belgique et aux États-Unis. Une entente de partenariat a été conclue avec Francite.com sous forme de marque blanche.

Source : La Presse Affaires

Aucun commentaire: