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RadioSouvenirsFM
vendredi 11 juillet 2008
Internet_Des sites web de compagnies aériennes montrés du doigt
La Commission européenne a rappelé à l'ordre jeudi six compagnies aériennes et un voyagiste européens pour des pratiques violant les droits des consommateurs sur leur site Internet.
Agissant de concert avec les autorités danoises, l'exécutif européen a montré du doigt les compagnies aériennes Ryanair, Air Berlin, Air Baltic, SkyEurope, Aer Lingus et Brussels Airlines ainsi que le voyagiste Seat24 pour des «problèmes graves et persistants» constatés sur leurs sites de voyages en ligne gérés depuis le Danemark.
Ces sept opérateurs, dont certains avaient déjà été critiqués pour des sites web gérés depuis d'autres pays européens, ont été mis en cause par le médiateur danois en charge des questions de consommation qui leur reproche d'induire en erreur les consommateurs sur les procédures de réservation, sur les pratiques tarifaires et sur les conditions d'utilisation de leurs billets d'avion.
«Il y a des problèmes graves et persistants avec les ventes de billets au sein de l'industrie aéronautique dans son ensemble. C'est totalement inacceptable», a déclaré dans un communiqué la commissaire européenne à la Protection des consommateurs, Meglena Kuneva.
Il y a deux mois, la Commission européenne avait constaté qu'un tiers des consommateurs voulant réserver un billet d'avion sur Internet étaient escroqués, induits en erreur ou désorientés. Elle avait menacé de prendre des mesures si les opérateurs n'y remédiaient pas eux-mêmes d'ici un an.
Le rapport intermédiaire de la Commission sur la vente de billets d'avion sur Internet montre que «l'ensemble du secteur, compagnies aériennes et voyagistes confondus», est concerné par la publicité mensongère ou les pratiques déloyales. «Un site sur trois a dû faire l'objet de mesures coercitives en raison d'infractions au droit de la consommation.»
Les principaux problèmes concernent des prix trompeurs, constatés chez 58% des sites contrôlés qui ajoutent par exemple diverses taxes aux prix initial annoncé, des irrégularités dans les clauses contractuelles chez 49% des sites concernés (versions linguistiques manquantes ou fautives, et options facultatives pré-sélectionnées) et l'indisponibilité des offres annoncées sur 15% des sites. AP
Sur le web:
http://ec.europa.eu/consumers/enforcement/sweep/
Source : La Presse Affaires via Agence France-Presse
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