RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 9 juillet 2008

Pub_Québec, décès de Jacques Blouin 1941-2008



Une autre figure importante du milieu de la publicité québécoise est décédé: Jacques Blouin. Ses amis et collègues ont écrit ce texte pour lui rendre hommage.

Compagnon du doute, désarçonneur éclairé, habile remetteur en question, Jacques Blouin a marqué la publicité à coups de succès populaires et de réussites venant du champ gauche. Il a su combler ceux qui l’écoutaient, indisposer parfois ceux qui le côtoyaient et magnifier ce en quoi il croyait.

Diplômé de Princeton, ami de Jacques Bouchard, sceptique intelligent et rusé, son «Gentlemen I don’t trust you» était non seulement compris mais respecté partout où le marketing ignorait la culture. Partout où la création n’avait pas de résonance. Partout où la banalité avait un parfum de nonchalance.

Il a su insuffler et irriter… comme une campagne de pub.
Cockfield Brown, McKim et J. Walter Thompson au début. Puis chez BCP, à titre de vice-président. Ensuite, vice-président et actionnaire du Groupe Cossette avant de fonder Stratégies Forces. Finalement, Blouin Coulombe Dubé et Blouin Coulombe Dubé Thompson pour conclure..

Ceux qui te connaissaient ont profité. Ceux qui n’ont aucune idée de qui tu étais l’ont maintenant moins compliqué.
«Tout est reçu d’après le mode et la nature du récipient», comme tu te plaisais à répéter. Message reçu. Message compris. La pub, ça donne, mais ça prend beaucoup. Une chance pour nous que tu étais généreux.

Les funérailles auront lieu le vendredi 11 juillet à l'église Saint-Lambert, au 41, avenue Lorne à Saint-Lambert. Parents, amis et collègues sont invités à se rencontrer à partir de 14h pour lui rendre un dernier hommage. Une messe suivra à 15h.

Source : Grenier aux nouvelles

Aucun commentaire: