RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 31 juillet 2008

Technologie_Partenariat HP/Intel/Yahoo! dans les ordinateurs virtuels



Le fabricant informatique HP, le producteur de microprocesseurs Intel et le groupe internet Yahoo! ont noué un partenariat pour développer le marché de l'informatique virtuelle ou «cloud computing», ont annoncé mardi les trois groupes américains.

Les trois groupes, associés à des partenaires institutionnels, vont créer plusieurs centres destinés «au développement de la recherche et de l'éducation des ordinateurs virtuels», peut-on lire dans un communiqué conjoint.

«L'objectif de cette initiative est de favoriser une collaboration ouverte entre l'industrie, les universités et le gouvernement, en enlevant les barrières financières et logistiques à la recherche sur une informatique à l'échelle d'internet», est-il ajouté.

Le «cloud computing» (de «cloud»: nuage, terme d'ingénieur pour parler d'internet) repose sur la dématérialisation via internet des logiciels et applications traditionnellement rattachés à un ordinateur. Les capacités de calculs peuvent ainsi être dispersées entre plusieurs appareils et plusieurs lieux.

Le concept s'est inspiré de l'utilisation du réseau internet pour les calculs scientifiques: la mémoire et les capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs du monde entier sont utilisés, reliés par la toile.

Cette technologie, qui avait été ébauchée ces dernières années par les services d'hébergement ou de location de puissance de calcul, est en plein développement et offre à l'utilisateur une puissance et des capacités de stockage potentiellement sans précédent. Certains observateurs y voient à terme la dématérialisation totale des salles informatiques.

Les initiatives chez quelques grands acteurs du secteurs - Google, Amazon, Sun Microsystems - sont déjà apparues, dans l'idée de généraliser ces services: stockage virtuel de données, ou encore accès à un ensemble d'applications de bureau depuis n'importe quel ordinateur, via une connexion internet.

Avec ce partenariat, Hewlett-Packard (HP), Intel et Yahoo! «veulent créer un environnement de tests distribué mondialement, afin d'encourager la recherche sur les logiciels et les réfléxions associées sur les centres de stockages de données et le matériel informatique», ont indiqué les trois groupes américains.

Ces derniers se sont associés au centre de recherche singapourien Infocomm Development Authority of Singapore (IDA), à l'université d'Urbana-Champaign et à la Fondation nationale pour les sciences dans l'Etat de l'Illinois, et à l'Institut de technologies de Karlsruhe (KIT) en Allemagne.

Six centres doivent voir le jour d'ici la fin de l'année, un chez chacun des groupes américains, et un par université partenaire. Chaque centre doit abriter des équipements, dotés de 1000 à 4000 processeurs adaptés au «cloud computing», fournis par HP et Intel.

Source : La Presse Affaires via : Agence France-Presse

Aucun commentaire: