Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
dimanche 17 août 2008
Media_Radio numérique terrestre, le choix désastreux de la technocratie française
Après le Minitel, la France fait le choix d'une nouvelle technologie ruineuse, incompatible avec celle retenue par les pays de l'UE. Le coût de l'opération sera astronomique pour les foyers français, les opérateurs, et sonnera probablement la fin des radios libres.
Sous prétexte d'assurer une meilleure qualité sonore, les autorités françaises ont choisi d'aligner la technologie de l'hexagone... sur celle de la Corée du Sud (voir Médiapart.fr du 16 août 2008 : « Le numérique menace les radios libres » par Ivan Valerio).
Cette décision, purement arbitraire, rompt une fois encore avec les normes européennes. Quelles en seront les conséquences ?
Contraire aux intérêts de la France et de l'UE
D'abord l'auditeur, c'est à dire vous ou moi, devra s'équiper d'un nouveau poste. Contrairement à la télévision, aucune compatibilité n'existe. Comptez 250 € (prix actuel d'une radio numérique terrestre d'entrée de gamme). Les prix devraient descendre mais pas dans de grandes proportions car la solution retenue ne s'adresse qu'aux marchés français... et coréen. Adieu les économies à l'échelle du marché européen. Et puis, où seront fabriqués les postes récepteurs ? En Corée ?
Les émetteurs devront entièrement être renouvelés. Le coût sera élevé pour tous les opérateurs et prohibitif pour les radios libres.
Tout ça, pour montrer des pochettes des disques aux auditeurs ? Car la technologie retenue par nos ruineuses autorités est en réalité une flux video, le T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting).
Un précédent ruineux : le Minitel
Une fois de plus, la « France » se singularise dans ses choix ruineux en matière audiovisuel. Dans un passé pas si lointain, on a investi des milliards dans le minitel qui ne concerne aujourd'hui qu'une poignée de professionnels ( 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007 selon France Telecom, une paille comparée à celui d'internet qui se chiffre en milliards et qui concerne plus de 20 millions d'internaute, rien qu'en France !) Un résultat d'autant plus consternant que si les technocrates français ont inventé le minitel à coup de milliards d'argent public... c'est une Pme française qui a inventé, sans aucune aide, le premier PC du monde, sans lequel l'usage d'internet serait impossible.
Avec la RNT (radio numérique terrestre), les technocrates français nous rejoue le coup du Minitel. C'est tout le mécanisme institutionnel de décision de la Ve République qui est à revoir. Questions subsidiaires : l'économie française imaginée par nos technocrates est-elle compatible avec l'essor de nos Pme ?... Et soluble dans le marché européen ?
Source : MediaPart.fr
Par Philippe LEGER
Libellés :
Media,
média,
medias,
nouveaux medias,
Radio,
radio numérique,
radios,
RNT,
T-DMB,
webauditeur,
webdiffusion,
Webradio,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire