RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 18 octobre 2008

Affichage Numérique_France : Thierry Guenard (VEGA FRANCE) – Nous lançons Direct Promo fin novembre




Ooh-tv
a joint Thierry Guenard, Directeur Commercial de VEGA FRANCE. Il échange avec nous sur la situation de l´affichage dynamique dans la grande distribution et les dernières solutions développées par son groupe.

Pouvez-vous, en préambule, nous présenter votre société ?

VEGA FRANCE existe depuis 2002. A l´origine nous développions des solutions de lecture de code barre couplés à des points audio et vidéo dans l’univers culturel. Nous sommes entrés sur le marché de l´affichage dynamique en 2003 avec un positionnement sur les super/hypermarchés.

Nous fournissons une prestation globale : fourniture des solutions software et hardware, intégration, installation et production du contenu - effectuée par notre équipe d´infographistes.

Nous opérons actuellement 1.200 écrans sur 140 super/hypermarchés d´enseignes diverses (Leclerc, Cora, Intermarché, Système U)

VEGA FRANCE compte actuellement une quinzaine d´employés.

Comment analysez-vous le marché de l´affichage dynamique en grande distribution ?

Il faut distinguer deux situations.

D´une part, les distributeurs qui envisagent l´affichage dynamique comme un service, un outil pour créer du lien avec leurs clients et qui sont conscients que ce lien a un coût.

Ce sont ces acteurs qui s´équipent principalement. Et de plus en plus. Nous observons, en effet, sur nos dernières installations une montée en volume des écrans mis en place, avec des hypermarchés pouvant accueillir jusqu´à 40-45 terminaux.

Il y a, d´autre part, les distributeurs qui conçoivent l´affichage dynamique plutôt comme un média publicitaire. C´est le cas, par exemple, des grandes enseignes, présentant une large couverture, comme Auchan et Carrefour. Ces derniers lancent des appels d´offres, mènent des opérations pilotes, mais tardent à se convertir, en France, faute d´un modèle économique éprouvé.

Vous lancez justement une activité de régie. A qui s´adresse t´elle?

Nous lançons en effet une activité de régie, qui viendra s´ajouter à notre portfolio de prestations existantes. Je précise toutefois qu´elle ne viendra pas modifier notre business-model.

Concrètement, nos clients continueront de payer pour le déploiement de nos solutions, mais ils pourront, via la régie, amortir cet investissement en intégrant des messages publicitaires à leur boucle de programmes. Il s´agit pour nous d´un outil facilitateur développé à l´intention des distributeurs.

Vous avez présenté au Salon Equipmag votre dernier produit : Direct Promo. Pouvez-vous nous en dire plus? Quel besoin sert-il?

Aujourd´hui, l´affichage dynamique en distribution répond surtout à une logique push : le contenu est diffusé à tous de la même façon. Sa force est de théatraliser l´espace, le lieu, de façon à créer le lien que j´évoquais précédemment. Nous n´avons pas, en revanche, de retour précis sur sa perception par les clients.

Une de nos réponses a donc été de développer Direct Promo, un dispositif de communication one-to-one, qui vise à remplir deux missions principales : le soutien direct aux ventes et la génération de trafic pour les magasins, via une interaction ciblée et innovante.

Nous avons d´ailleurs, reçu le soutien financier d’OSEO Innovation pour le développement de ce produit.

Concrètement, Direct Promo est un terminal prenant place au niveau des rayons, muni d´un écran 10″ et d´un lecteur de code barre.

En scannant un produit sur le terminal, vous accédez à une sélection de contenus en rapport, diffusés sur l´écran. Ce peut être une fiche descriptive - nous venons alors en complément des catalogues papier, mais aussi des conseils beauté, des recettes, ou encore des opérations de cross-selling/upselling.

Le terminal permet aussi d´animer la base des cartes de fidélités, de mener des opérations ciblées de couponing ou encore d´assurer des relais d’opérations catalogues (comme des jeux). Prenons un exemple : en scannant votre carte de fidélité, on peut imaginer que vous puissiez accéder aux promotions du jour vous intéressant spécifiquement (selon votre sexe, votre âge, vos habitudes de consommation, etc…), et le cas échéant bénéficier de réductions en rapport.

Direct Promo peut embarquer, également, la solution de Quividi qui permettra la mesure d´audience du réseau mais aussi de déclencher la diffusion d´un contenu en fonction du genre de la personne se trouvant en face du terminal. En matière de communication, nous avons aussi la possibilité d’intégrer la technologie Bluetooth pour établir des liens avec les mobiles.

Enfin, en couplant les ventes en magasin et les produits scannés sur nos Direct Promo, nous pouvons dresser un taux de réalisation permettant de mesurer l´impact du dispositif.

L´éventail des contenus et applications possibles est large et nous faisons confiance aux départements marketing des magasins pour proposer les contenus les plus adaptés à ce réseau de communication, mis à leur disposition.

Comment s´articule cette offre par rapport aux écrans d´affichage dynamique traditionnels?

En fait, notre analyse est la suivante : si un magasin souhaite raisonner en centre de profit sur la mise en place d’écrans, il lui faut impérativement intégrer le Direct Promo dans sa réflexion et son offre vis-à-vis de ses fournisseurs industriels. En effet, ceux-ci sont prêts à devenir annonceurs dans un support tel que le TV In Store ® , cependant, ils veulent avoir de la visibilité et des retours d’informations que seul le Direct Promo peut leur fournir.

Lorsqu´il n´est pas utilisé, un terminal Direct Promo peut diffuser la boucle de programmes du réseau d´affichage dynamique installé dans le magasin. Le dispositif s´inscrit, donc, en complément d´un réseau traditionnel.

Encore une fois, il s´agissait, pour nous, d´apporter une solution pragmatique, à la technique éprouvée, permettant d´assurer une aide à la vente et de la génération de trafic, autant de critères parlant aux magasins et à ses fournisseurs.

Quand sera t-il lancé ? Quels objectifs vous-êtes vous fixés ?

Direct Promo sera lancé officiellement aux 36 journées annuelles de l´IFM, fin novembre.

Nous allons adresser les enseignes et centrales – alimentaires ou non, et espérons pouvoir annoncer des réalisations significatives d´ici 6 à 12 mois.

Deux rapides questions pour finir. Vous bouclez actuellement un dossier de financement, quel type d´investisseurs recherchez-vous ?

Nous recherchons des investisseurs présentant un profil international, capable notamment de nous accompagner dans le développement du Direct Promo à l´étranger.

Enfin, parlons de l´APCAD, dont vous êtes membre. En quoi est-ce important pour vous d´adhérer à ce type d´initiative ?

Le secteur de la communication audiovisuelle dynamique a besoin de faire travailler ensemble les talents pour continuer son développement. Le but de l´APCAD est justement la mutualisation des forces pour avancer sur l´ensemble des sujets qui nous concerne.

Source : OOH-TV

Aucun commentaire: