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RadioSouvenirsFM
samedi 25 octobre 2008
Média_La presse magazine française se développera peu d'ici 2012
Cette faible croissance (2,7%), mesurée par une étude de PriceWaterhouseCoopers, s'explique par "la relative saturation du marché".
La presse française en situation de quasi-paupérisation
La presse magazine devrait peiner à se développer ces cinq prochaines années. Ce marché croîtra de seulement 3,5% dans le monde d'ici 2012, pour atteindre une valeur de 95 milliards d'euros, selon une étude de PriceWaterhouseCoopers publiée mardi 21 octobre.
"L'érosion de la diffusion, le plafonnement des recettes publicitaires et l'émergence de nouveaux médias sont autant de facteurs qui expliquent la faible croissance de secteur de la presse magazine dans le monde", indique cette étude dévoilée à l'occasion d'un débat organisé par l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM).
Croissance de 9,2% dans les pays émergents
La situation devrait être contrastée selon les zones géographiques. En bas du tableau, l'Europe de l'Ouest avec un taux de croissance annuel de 2,5%. A l'opposé, les pays émergents qui devraient afficher une hausse de 9,2% en Russie, Chine, Inde et Brésil. Entre-deux, les Etats-Unis, avec une croissance de 3,8%
En France, la croissance annuelle devrait atteindre 2,7%. "La relative saturation du marché, l'ouverture de la publicité TV à la grande distribution ou encore l'application de la directive SMA (qui assouplit les règles de diffusion de la publicité à la télévision, ndlr) contribuent au climat morose que connaît la presse magazine", souligne l'étude.
La publicité en ligne limitée à 8% des revenus
En Europe de l'ouest, la croissance du secteur de la presse magazine devrait être essentiellement portée par le numérique.
Problème pour les éditeurs: le poids du numérique dans les revenus de l'industrie ne devrait pas s'élever significativement. La publicité sur les sites de presse magazine connaîtra certes une croissance de 44,2% entre 2008 et 2012, mais elle ne représentera que 8% des revenus publicitaires en 2012.
D'après une étude réalisée par le cabinet auprès de 5.000 consommateurs dans le monde, 60% des lecteurs sont intéressés par la lecture de leurs contenus sur internet, même s'ils préfèrent encore la version papier de leurs magazines.
Dans les cinq prochaines années, plus de la moitié pensent passer moins de temps à lire la presse magazine sur papier et davantage sur les supports digitaux (e-paper, mobile, GPS...). Mais seulement un ménage sur deux se dit prêt à acheter des magazines en version papier s'ils sont également disponibles en ligne.
L'e-paper vaut 47% du journal papier pour les lecteurs
En outre, "dans l'esprit du consommateur, le contenu magazine sur un support numérique vaut moins cher qu'un contenu papier", note l'étude.
Le prix que les personnes interrogées seraient prêtes à payer pour accéder au contenu d'un magazine sur un support numérique correspond à 47% du prix de la version papier pour l'e-paper et 35% pour les appareils mobiles.
Les consommateurs ne seraient prêt à payer que 66% du prix actuel pour un ensemble e-paper/papier et 54% du prix actuel pour un ensemble appareil mobile/papier.
Un des enjeux des prochaines années consistera donc à rendre rentables ces nouvelles activités, note l'étude, qui rappelle qu'actuellement les revenus numériques ne couvrent que 40% des dépenses aux Etats-Unis.
Source : Challenges.fr
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