Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
dimanche 19 octobre 2008
Technologie_La télé du monde à portée d'ordinateur
Beaucoup de gens d'affaires sillonnent le monde alors que d'autres ne quittent jamais leur bureau, mais tous ont besoin de mieux connaître ce qui se passe dans les autres pays et la télévision joue encore un grand rôle.
Les émissions de télévision d'un pays sont souvent le reflet de ce qui s'y passe et une entreprise gagne à s'y intéresser, surtout si elle a des activités internationales ou souhaite s'orienter dans ce domaine. D'où qu'on soit, Internet permet de voir un nombre grandissant de chaînes de télé maintenant en ligne, même certaines d'ici, alors que, sur place, dans d'autres pays, de petits récepteurs USB facilitent l'accès aux chaînes locales. Seule la barrière de la langue reste un handicap à moins qu'on ne le fasse pour pratiquer la compréhension d'une langue étrangère.
Les chaînes télé sur Internet
Sur Internet, on a deux options pour visionner des chaînes de télévision de différents pays. Certains sites sont vraiment gratuits tandis que d'autres sont gratuits au début puis réclament un certain montant pour continuer de donner accès aux chaînes de télévision. En plus, on en trouve pour lesquelles il faut acheter un logiciel avec un certain nombre de mois ou d'années d'accès aux chaînes de télévision qu'ils retransmettent via Internet.
Des sites vraiment gratuits
Parmi les chaînes gratuites, nous avons surtout apprécié TV Gratuite avec 117 chaînes comme RDI, CNN, Russia Today, Bloomberg en français et en anglais ou BBC.
La majorité des chaînes sont en français, ensuite viennent celles en anglais et dans les autres langues. La qualité vidéo est excellente, même en plein écran pour la plupart des chaînes, et l'interface est en français. FreeeTV.com, qu'il ne faut pas confondre avec FreeTV.com, est également un site intéressant avec 1 400 chaînes dont 90 environ en français. La qualité de réception est excellente et on peut visionner beaucoup de chaînes plein écran. Dans les deux cas, malheureusement, les chaînes nationales françaises sont maintenant bloquées pour les internautes non européens.
Comme autres sites gratuits, payés en fait par leur publicité qui est parfois très présente, nous avons noté Regard Direct, beaucoup moins efficace, et WEB TV Internet GO! avec une centaine de chaînes. Nous en avons également visité d'autres en français moins intéressants que TV-Gratuite ou FreeeTV et d'autres en anglais surtout. Il faut aussi se méfier de Google qui répertorie comme site de télévision gratuite tous les sites qui ont dans leur page les mots TV ou television et free ou gratuit.
Certains services gratuits, comme Livestation par exemple, nécessitent l'installation d'un logiciel d'agrégation et de lecture sur votre ordinateur. Ce dernier fournisseur affirme avoir des ententes formelles avec des diffuseurs, mais les utilisateurs peuvent ajouter parallèlement de nombreuses chaînes provenant de divers pays via le site Web de Livestation. Joost est un autre exemple du genre, avec une offre plutôt orientée émissions que chaîne de télé comme telle.
La surprise quant à ses services survient quand on lit les détails des conditions d'utilisation, comme le fait que ces logiciels se servent de votre appareil dans le cadre d'un réseau P2P. Votre connexion pourrait donc servir à retransmettre le signal que vous visionnez (avec les surcharges de coûts que cela pourrait éventuellement vous occasionner). Ou encore que vous êtes ni plus ni moins des testeurs qui servent à développer leurs technologies. Est-ce vraiment ce que vous voulez faire?
Page 1 - Des sites gratuits
Page 2 - Des sites payants
Page 3 - La télé en direct avec un récepteur USB
Source : Direction Informatique Par : François Picard
Libellés :
internet,
narrowcasting,
nouveaux-médias,
télé en ligne,
télévision,
webdiffusion,
webtélé Webcast,
webtélévision
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire