Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
dimanche 26 octobre 2008
Technologie_Téléviseur HD : plasma ou LCD ?
Actuellement, en terme de technologie, la grande question qui se pose souvent est : « plasma ou LCD » ? Voici quelques éclaircissements qui vous permettront peut-être de fixer votre choix. Voyons d'abord l'écran plasma. Celui-ci propose un rendu d'image très stable quelle que soit votre angle de vision. Côté des couleurs, la qualité est excellente. En effet, ce type d'écran propose près de 16 millions de nuances alors que les autres écrans n'en proposent que quelques centaines de milliers. Du point de vue technique, il faut noter qu'il est indispensable de pouvoir le connecter à des périphériques dans la mesure où l'écran plasma ne sera pas réservé à la télévision. Du côté des inconvénients, vous devez savoir que l'écran plasma n'est pas approprié aux utilisations liées à l'informatique. En effet, les images sont figées ce qui entraîne une altération de la qualité de l'écran par le biais d'un effet de brûlure. Et ceux qui souhaitent tout de même recourir à ce type d'application devront pencher pour des écrans plasmas équipés d'un système anti-marquage.
Si l'on se place du point de vue de l'écran LCD ou Liquid Cristal Display, la dalle de celui-ci est constituée par de nombreuses couches traversées par une lumière de fond assurée par des néons. Lorsque l'écran LCD fonctionne, des rayons de lumière sont diffusés vers un filtre polarisant avant de passer à travers un verre et un filtre d'orientation. Une portion des rayons filtrés passe ensuite à travers un second filtre d'orientation disposé perpendiculairement. Enfin, la lumière va traverser un filtre de couleur ainsi qu'une deuxième couche et un filtre de polarisation.
Au final, l'image sera reconstituée sur l'écran LCD. Outre l'avantage de la taille, l'écran LCD propose une précision et une définition d'affichage proche de la perfection. Les détails sont fins et le rendu est excellent. On notera toutefois que pour obtenir une qualité optimale, la source de l'image doit impérativement être numérique qu'il s'agisse de TNT, de DVD, de jeux vidéo ou de PC. Si la source d'image est de moins bonne définition, faire appel à un écran LCD ne fera qu'accentuer les défauts de vos images. Pour ce qui est de la luminosité, ce critère varie suivant les constructeurs et plus précisément suivant les lampes choisies par ces derniers. Mais à ce stade, on ne peut toujours pas se prononcer : LCD ou plasma ? Actuellement, ces deux technologies se disputent âprement le marché des écrans plats et les constructeurs ne tarissent pas d'idées innovantes pour remporter la course à la consommation. Mais d'un point de vue général, on assiste aujourd'hui à une émergence du LCD. Ce type d'écran est, en effet, en train de s'imposer petit à petit et une grande portion des ventes lui est acquise. Actuellement, le LCD gagne sur plusieurs les terrains et le public le préfère quelle que soit sa taille concernée.
Ceci est d'ailleurs tout à fait compréhensible dans la mesure où les améliorations apportées à cette technologie sont spectaculaires. Parallèlement, les prix baissent et les consommateurs en sont particulièrement ravis. Si l'on considère les parts de vente des téléviseurs plasma, ceux-ci restent encore des leaders dans les ventes d'écran supérieur à 37 pouces. On parle également de Full HD pour les téléviseurs compatibles 1080p et le plasma préserve tout de même certains avantages qui ont contribué à sa réputation. Ainsi, l'écran plasma reste le meilleur choix pour ceux qui désirent apprécier une bonne séance de projection cinéma avec tous les effets qui y sont liés. Les couleurs sont plus chaudes, le noir est plus intense et vous aurez une impression de naturel. Vous devez aussi savoir que l'angle de vision proposé par un plasma est meilleur que celui proposé par un LCD. Quoi qu'il en soit, vous ne devez pas vous cantonner aux aspects techniques pour votre choix. En effet, il est important que vous preniez en compte l'univers au sein duquel vous allez installer votre écran. Vous devrez entre autres prendre en compte le degré de luminosité de la pièce où vous désirez placer votre écran ainsi que son emplacement en considérant le fait que la technologie d'affichage LCD supporte mieux l'excès de lumière et ne souffre pas des reflets. A vous de choisir donc !
Source : Web-libre.org
Libellés :
écran digitale,
écrans,
LCD,
Liquid Cristal Display,
moniteurs LCD,
plasma,
téléviseur,
téléviseur numérique,
téléviseurs haute définition
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire