Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
dimanche 9 novembre 2008
Média_France, Pierre Bellanger, entrepreneur "écolo" et pionnier des radios libres
Le PDG et fondateur de Skyrock Pierre Bellanger, 49 ans, condamné lundi pour corruption de mineure, fut l'un des pionniers des radios libres: entrepreneur "écolo", il dirige depuis plus de 20 ans la turbulente radio Skyrock, écoutée des jeunes et première plate-forme de blogs en Europe.
Fils du résistant Claude Bellanger, ancien patron du Parisien Libéré, et de l'écrivain Christine Arnothy, Pierre Bellanger, né à Boulogne-Billancourt en 1958, s'est engagé dans la lutte contre le monopole de l'Etat avec la Fédération des radios libres, à la fin des années 1970.
Il est alors étudiant en biologie. En 1980, il lance la première radio avec studio fixe, "Radio Paris 80", qui émet sans autorisation depuis la rue du Chevaleret dans le XIIIe arrondissement de Paris. La station est vite saisie, Pierre Bellanger passe en procès. Devant les juges il proclame: "J'ai émis, j'émets, j'émettrai".
Il crée Radio Cité Future, installant ses studios rue Beaubourg, pour couvrir l'élection de François Mitterrand le 10 mai 1981. Mais la radio est brouillée et il doit déposer le bilan.
Il décide ensuite de fonder La Voix du Lézard, qui démarre en 1983. En 1986, il transforme La Voix du Lézard en Skyrock, avec Filipacchi Media.
Dans les années 1990, Skyrock, écoutée exclusivement par les jeunes, fait beaucoup parler d'elle lorsqu'une vedette du porno,Tabata Cash, rejoint les rangs des animateurs de la station.
En 1995, la radio est interdite d'émission parce qu'un de ses animateurs s'est réjoui à l'antenne du meurtre d'un policier. Pierre Bellanger s'insurge contre la "censure" et inflige un camouflet au Conseil supérieur de l'audiovisuel en émettant malgré sa suspension.
En septembre dernier, le CSA avait prononcé une sanction pécuniaire de 200.000 euros à l'encontre de Vortex, société éditrice de Skyrock, pour avoir diffusé des "propos décrivant des actes sexuels de façon crue" à une heure de grande écoute.
En 1991, le turbulent patron avait fait une grève de la faim pour protester contre les attributions de fréquences faites par le CSA, qui "privaient" certaines grandes villes de la réception de sa radio.
Pierre Bellanger est aussi un militant écologiste de la première heure. Il raconte avoir adhéré aux Amis de la terre après avoir vu Brice Lalonde présenter Radio Verte à la télévision le soir des municipales de 1977. Il fut secrétaire général de Génération Ecologie et candidat aux législatives dans le Nord.
Aujourd'hui, Skyrock, radio indépendante dont M. Bellanger est actionnaire minoritaire, rassemble 3,8 millions d'auditeurs, exclusivement des jeunes. C'est la deuxième radio musicale, axée principalement sur le rap, derrière NRJ, dirigée par une autre figure de la radio libre, Jean-Paul Baudecroux.
Sur le net, sa filiale Skyblog est, avec 7,6 millions de visiteurs par mois, la première plate-forme de blogs en Europe.
Passionné de nouvelles technologies, Pierre Bellanger a écrit plusieurs ouvrages dont "La radio du futur" et "La convergence, c'est le code", sur le passage de l'analogique au numérique.
Source : L'internaute.com
Libellés :
internet,
Media,
médias,
narrowcasting,
netradios,
nouveaux-médias,
Pierre Bellanger,
Radio,
radios,
Skyblog,
Skyrock,
webdiffusion,
Webradio,
webradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire